Tarte au sucre pour le goûter

      Salut à tous et à toutes. La recette d'aujourd'hui est une recette de notre terroir que j'adore prendre à la boulangerie mais que je n'avais pourtant jamais réalisé à la maison.
     Aujourd'hui je sotte le pas et je me suis donc décidée à réaliser la fameuse tarte au sucre à la maison. La recette provient de mon livre de recette préféré : La pâtisserie maison pas à pas. La tarte au sucre est assez simple à réaliser bien que le temps de repos de la pâte entre chaque étape prend un peu de temps. L'utilisation de la cassonade est primordiale pour avoir un goût prononcé et typique de la tarte au sucre. Le résultat était parfait pour déguster au goûter. Je ne vous fait pas attendre plus, voici la recette.

Ingrédients :
-250g de farine
-90g de beurre
-1 pincée de sel
-5 g de levure de boulanger
-5cl de lait
-15g de sucre
-125g de cassonade
-3 jaunes d’œufs + 2 oeufs entiers
-10cl de crème liquide


1) Faites chauffer le lait et délayez la levure à l'intérieur. Laissez reposer. Pendant ce temps, mettez la levure, le sel et le sucre dans un jatte. Faites un puits et mettez y au milieu les jaunes d’œufs. Mélangez le tout pour obtenir une patte plus ou moins homogène. Ajoutez ensuite peu à peu la levure délayée dans le lait. Mélangez la pâte jusqu'à que celle ci se décolle des parois mais reste tout de même élastique.
Couvrez la terrine d'un torchon propre et laissez poser entre 45min et 1h, jusqu'à que le volume aie augmenté.

2) Apres ce temps de repos, étalez la pâte à la taille d'un moule à tarte en faisant remonter la pâte sur les côtés. Saupoudrez sur ce fond de tarte les 125g de cassonade et laissez reposer encore 15min.

3) Préchauffez le four à 180°. Battez les 2 œufs et la crème rapidement avec une fourchette. Versez ce mélange sur la cassonade et enfournez la tarte pour 30min. La tarte doit être bien dorée sur le dessus.

Dégustez cette tarte tiède.





Commentaires

  1. J'aime beaucoup la tarte au sucre mais je ne l'ai encore jamais réalisée, alors je note ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je te la conseille avec un chocolat chaud home made c'est parfait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés