Gâteau basque à la confiture de griottes

   Salut à tous et à toutes, aujourd'hui je vous propose une recette qui apparaît déjà dans mon blog mais cette fois ci je l'ai remixée. Je vous parle du gâteau basque. Je ne l'ai pas fait avec des cerises fraîches aujourd'hui, et oui ce n’est pas tellement la saison, mais avec une confiture de cerises griottes qui se trouvait dans mon placard. L'idée de faire un gâteau basque m'est venue parce que ce weekend c'est la foire au jambon à bayonne, alors si vous avez envie de profitez de la musique, du bon jambon basque et des gâteaux basques et que vous êtes dans le coin, je vous conseille d'y aller!

Ingrédients :
-300g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-2 oeufs  + 1 jaune
-150g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-200g de beurre
-200g ou plus selon votre goût de confiture de cerises
-1 citron

1) Mélangez les 2 oeufs. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste du citron. Incorporez doucement la beurre ramolli en dés. Vous obtiendrez alors un mélange crémeux. Ajoutez la farine et la levure. Dés que la pâte est homogène, mettez la en boule et réservez la 2h au réfrigérateur, enveloppée dans du film étirable.

2) Beurrez un moule rond. Farinez le plan de travail. Abaissez les 2/3 de la boule et cercle et mettez la dans le moule beurré en remontant bien les bords (comme une tarte). Garnissez avec la confiture. Humectez les rebords. Étalez le reste de la pâte en disque et mettez le sur la confiture. Soudez le tout sans enfoncer trop la pâte. Dorez la surface avec un jaune d’œuf délayé dans 2 càs d'eau. Avec une fourchette, faites des croisillons en rayant la surface.


3) Enfournez à 160° dans un four chaud pour 45min. 10min avant la fin de la cuisson mettez de l'aluminium sur la gâteau pour qu'il ne brunisse pas trop.





Dégustez tiède ou froid mais pas chaud car on ne sent pas assez le goût des cerises.

Commentaires

  1. Un de mes gâteaux préférés pour l'avoir déjà réalisé ! Je l'adore !
    Merci de penser également à voter pour le KKVKVK :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html
    Bon week end
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce gateau, il me rappelle de bons souvenirs! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. De rien ! Merci pour vos gentils commentaires et aussi de me permettre de partager ces recettes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés