Jolie tarte du dimanche aux pêches fraîches

    Salut à tous et à toutes. Aujourd'hui en ce premier dimanche d'été je reviens avec une recette de tarte du dimanche aux pêches blanches. Une recette toute en simplicité et fraîcheur, pour finir en apothéose un joli repas dominical. La base de la tarte, vous l'aurez deviné, est une pâte sablée (faite maison bien sur) dont vous pourrez retrouver la recette ici. Pour ce qui est du reste, j'ai réalisé une crème pâtissière, chose que je fais rarement car je n'en raffole pas, mais je dois dire que celle la était très parfumée et délicieuse. Enfin l'ingrédient phare de la recette : la pêche blanche. C'est mon fruit préféré durant l'été car je le trouve très parfumé.






Pour une tarte de 6 personnes environ, il vous faut :

- une pâte sablée (recette ici)
-des pois sec pour recouvrir la pâte pendant la cuisson
- 3 à 4 pêches
-250ml de lait
-20g de farine
-2 jaunes d'oeufs
-50g de sucre semoule
-1 sachet de sucre vanillé très parfurmé



1. Une fois votre pâta sablée prête, étalez là sur un plan de travail farinée. Pour ma part j'ai utilisé un moule rectangulaire pour changer de la tarte ronde, donc j'ai étalé la pâte de manière allongée. Placez la pâte dans le moule et réservez la au réfrigérateur ou congélateur. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°.

2. Placez un papier sulfurisé sur la pâte, versez les pois secs dessus et enfournez votre pâte jusqu'à quelle soit colorée comme vous le souhaitez. Cette technique permet d'éviter à la pâte de se déformer à la cuisson.

3. Une fois la pâte sorti du four, laissez la refroidir et pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Pour cela, battez dans un cul de poule les jaunes d'oeufs et le sucre. Une fois le mélange blanchie, ajoutez le sucré vanillée et la farine. Pendant ce temps, faites chauffer le lait. Quand celui est chaud (mais pas bouillant attention), versez le sur le mélange œufs+sucre. Battez le tout puis versez dans une casserole et remettre le mélange à feu doux. Durant cette étape, il faut être tres attentif et battre au fouet sans arrêt le mélange sur le feux pour qu'aucun grumeaux ne se forme. Quand le crème à une consistance épaisse, arrêtez le feu.

Petite astuce pour tester la consistance de la crème: si vous mettez une cuillère dans la crème, elle doit ressortir nappée de crème.

4. Une fois la crème pâtissière faite, filmez la au contact et laissez la refroidir une 20aine de minutes.

5. Lavez les pêches et coupez les en fin quartiers.

6. Vous pouvez passer au dressage. Sur la pâte à tarte, étalez à votre convenance la crème pâtissière puis recouvrez la crème de rangées de quartiers de pêches. Réservez le tout au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Dites moi en commentaire quel est votre fruit préféré de l'été. 

Régalez vous les gourmands ! 

Commentaires

Articles les plus consultés