Mon film préféré
C'est quoi l'histoire ?
Le protagoniste, Jamal Malik, est un jeune homme qui a grandi dans un bidonville de Mumbay qui est finaliste pour la version Indienne de Qui veut gagner des millions. Le film débute sur le plateau télé de l'émission en question où Jamal Malik s'apprête à répondre à une question valant énormément de roupies. Le film enchaîne sur le passage à tabac du jeune Malik par la Police, soupçonné d'avoir triché pour en arriver jusque là. En effet, selon des spécialiste, un jeune Homme de sa condition et non éduqué ne peut pas avoir assez de culture générale pour espérer atteindre les 20 Millions d'euros. Il se trouve bien sur que Jamal ne triche pas mais connaît toutes ces réponses par son expérience personnelle. Chaque question retrace alors la vie du protagoniste, de son enfance à sa participation au jeu télévisé, entre malheur (il perd sa mère très jeune et lui et son frère sont forcés de travailler pour survivre), scène plutôt drôles, et amours (bien sur). En effet, il rencontre dès son plus jeune âge, une jeune fille du nom de Latika qu'il va chercher à revoir toute sa vie.
Pourquoi ai-je eu un réel coup de cœur pour ce film ?
- Je trouve tout d'abord que les personnages sont très attachants. Malik le protagoniste est adorable quand il est petit et en grandissant il garde cette naïveté et cette pureté malgré tout ce qui a pu lui arriver. Le frère de Malik est lui aussi attachant même si il n'est pas tendre avec son frère et qu'il s'adonne à des business plutôt louches. On sent l'amour qu'il porte à son frère et on comprend vite que c'est les épreuves de la vie qu'il a du endurer qui l'ont rendu comme ça. Enfin, le personnage de Latika est très touchant lui aussi car étant une fille dans une société Indienne ou le Viol est presque banal, elle aussi doit passer par des moments difficiles.
- De plus, le film nous parle d'une société Indienne que je connais très mal pour ma part. C'est un sujet très peu commun en matière de film tout public et je trouve cela très ambitieux de la part du réalisateur anglais Danny Boyle d'avoir abordé ce sujet. Le réalisateur à d'autant plus d'audace qu'il n'a choisit que des acteurs quasi-inconnus pour ce film, pari réussi, le film respire le réalisme, il est très touchant mais pas du tout pathétique. Le réalisateur a d’ailleurs obtenu un oscar en 2009 pour ce film.
- Le dernier point que je souhaite aborder complète la fin du second point. J'ai en effet, spécifié que le film n'était pas du tout pathétique et cela est bien vrai! Les personnages sont très touchants mais ne s’apitoient jamais sur leur propre sort, ils continuent à aller de l'avant et c'est une vrai leçon de vie. Enfin, l’histoire d'amour entre Latika et Malik, véritable fil conducteur du film est un conte de fée moderne (et en tant que fille à l'eau de rose bien assumée je ne peut que aimer bien évidemment).
Toujours pas convaincu par ce film ?
Je vous conseille de regarder cet extrait du film, une danse indienne plutôt entraînante
Ou encore cette chanson de MIA, Paper Planes crée pour le film
Vous l'aurez compris ce film est un réel coup de cœur pour moi, au niveau des acteurs, de l'histoire, des musiques..tout y est ! Bref je ne vous conseille qu'une chose, prenez le temps de regarder ce film, vous ne serez pas déçu ! Si jamais vous vous laissez tenter n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !
A très vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !