Koulourakia de ma yaya - Petits gâteaux secs et briochés traditionnels Grecs


Bonjour à tous,


Je reviens aujourd'hui après une longue absence pour vous partager un souvenir de mon enfance, la recette des koulouraki grecs. Ces petits gâteaux secs et briochés sont ceux que ma yaya me faisait en Grèce. Je passais des étés entiers à l'ombre des pins, sous une chaleur écrasante, à siroter des limonades faites maison pour accompagner ces petits gâteaux tout en observant les plus âgés s'agiter en jouant aux cartes.
La recette que je vous partage aujourd'hui m'a donc été transmise par mon père qui l'a lui-même récupéré de sa mère. Elle est très facile à réaliser et ne nécessite uniquement de l'huile d'olive comme matière grasse. A ce sujet, l'huile d'olive est une très bonne source de gras pour le corps et elle est aliment de base du régime crétois, reconnue pour les records de longévité atteint par ceux qui ont adopté cette alimentation. 
Vous excuserez donc l'unité de mesure qui est ... une tasse, et oui à l'époque les balance de cuisine et les verres mesureurs n'étaient pas encore un objet courant en cuisine. J'ai donc choisi de garder moi aussi cette unité de mesure, qui s'est révélée tout à fait opérationnelle. Je vous laisse avec la recette,

Ingrédients
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge (chez moi on ne plaisante pas sur la qualité de l'huile d'olive)
- 1/2 tasse de lait
- 2 oeufs 
- 1 tasse de sucre
- zeste de citron ou extrait de vanille en poudre 
- 6 tasse de farine 
- 1/2 sachet de levure 
- quelques graines de sésame pour la décoration ou 2 à 3 cuillères à soupe de votre pâte à tartiner favorite (ou les deux)
Recette: (pour une trentaine de petits biscuits)
1. Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive et le sucre et battre le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 
2. Ajouter les oeufs un à un en continuant de battre, puis les zestes de citron ou la vanille. 
3. Ajouter petit à petit le lait en continuant de battre. 
4. Terminer par ajouter le mélange levure/farine tamisé petit à petit, tout en mélangeant avec une cullière en bois cette fois-ci. Il se formera alors une pâte un peu collante et lisse. C'est le moment de laisser reposer la pâte 30min au frais. 
5. Une fois la pâte refroidie, fariner le plan de travail, prélever des petits morceaux de pâte et façonner des petits boudins avant de les replier sur eux-mêmes afin de former des demi-lunes.
















Pour ma part, j'ai effectué une fournée nature avec seulement de l'extrait de vanille et dans la deuxième fournée, j'ai ajouté grossièrement de la pâte à tartiner dans la pâte afin d'avoir un effet marbré. J'ai ainsi formé mes demi-lunes marbrées. 



6. Une fois tous les petits gâteaux façonnés, il suffit de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et de les enfourner pour 20min dans un four préchauffé à 180°. 
7. Une fois cuit, les sortir du four pour qu'ils ne sèchent pas et les laisser refroidir sur une grille.



Astuce du chef : Avant d'enfourner vos biscuits, n'hésitez pas à passer un petit coup d'huile d'olive pour les faire briller et j'ai décoré les gâteaux nature de graines de sésame avant de les enfourner. 

Et voilà, vos petits gâteaux sont prêts à être dégustés, avec une limonade ou un café grec !

Vous pouvez conserver ces petits gâteaux pendant au moins une semaine dans une boîte en métal.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés