Cinnamon rolls pour glisser tout doucement dans un mood de Noël

Salut à tous et à toutes !




Je reviens avec une recette qui sent bon l'automne mais surtout les fêtes de fin d'année et Noël qui se rapprochent. Ce n'est pas parce que nous sommes confinés que nous ne pouvons pas commencer à préparer Noël tout doucement ! Ca met du baume au coeur et ça permet de se régaler de pleins de bonnes chose !! Je ne sais dans quelle team vous vous trouvez mais personnellement, je fais parti de ceux qui pensent qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer Noël ! Mon sapin trône déjà dans mon salon le week-end dernier et je ne me lasse pas d'allumer mes bougies à senteur pain d'épice, sève de sapin ou christmas cookies ! 

Aujourd'hui je vous propose donc ma recette des Cinnamon Rolls ! Je dis ma recette car je n'ai pas fait de glaçage, j'ai choisi de les laisser nature, juste à la cannelle car j'adore déguster ces douceurs au petit-déjeuner et je prefère largement une option un peu moins sucrée pour le premier repas de la journée. La recette est vraiement délicieuse. Vous obtenez des roulés bien briochés au doux goût de cannelle ! Un délice !!



Enfilez vos tabliers on passe derrière les fourneaux ! 


Ingrédients

Pour les cinnamon rolls

- 300g de farine

- 1 sachet de levure de boulager sèche

- 100ml de lait tiède

- 35g de beurre fondu

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 30g de sucre

Pour la garniture

- 60g de beurre ramolli

- 3 à 4 càc de cannelle

- Sucre roux pour la finition


1. Dans un cul de poule, déposez la farine, le sucre et la pincé de sel. Delayez la levure de boulanger sèche dans le lait tiède. 

2. Versez le mélange de lait et levure sur la farine, ajoutez l'oeuf entier, et le beurre mou mais non fondu. Commencez à mélangez la pâte petit à petit avec les mains ou à l'aide dun robot. Prétissez alots votre pâte pendant une 20aine de minutes si vous le faites comme moi, à l'huile de coude, jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. 

3. Une fois que vous avez obtenu la bonne textude de pâte, récouvrez la boule d'un torchon propre et sec et laissez-là lever dans un endroit chaud de votre pièce, pendant 1 à 2 heure. 

4. Après 1 à 2 heures, la pâte devrait avoir doublé de volume, ou dumoin largement augmenté en terme de volume. C'est donc le moment de l'abaisser. 
Pour cela, farinez votre plan de travail, saupoudrez un peu de farine sur votre pâte, puis abaisez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 30cm sur 15cm de diamètre de 2cm d'épaisseur. 

5. Une fois que votre pâte est abaissée, il est temps de préparer votre garniture. Pour cela, mélangez le beurre mou (mais non fondu) avec la cannelle et battez énergiquement. 

6. Etalez cette garniture sur la pâte à ciannmon roll puis roulez la pâte dans le sens de la largeur (vous devez obtenir un long boudin). 

7. A l'aide d'un couteau bien auguisé, découpez des tronçons de 5 à 7cm d'épaisseur dans votre pâte. Déposez les dans un moule roud ou carré allant au four que vous aurez préalablement beurré. Vos cinammon rolls doivent se toucher mais pas d'inquiétude s'ils ne remplissent pas totalement le moule, ils vont glonfler ! 

8. Vous êtes alors parti pour un second temps de pose de 1h30. Recouvrez vos cinnamon roll d'un torchons et laissez poser dans un endroit tiède. 

9. Enfournez vos cinnamon rolls dans un four préchauffez, à 170° pour 35min. 

Ma petite touche personnelle : saupoudrez de sucre roux pour caraméliser le tour avant d'enfournez 

A déguster avec un café, un thé ou un chocolat pour les plus gourmands d'entre vous ! 



N'hésitez pas à partager avec moi votre avis sur la recette ! Et dites moi également si vous avez déjà commencé à préparer Noël ou si vous n'êtes pas encore rentrez dans le moood. 

Commentaires

Articles les plus consultés