Le parfait classic cheesecake

 

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien en cette fin du mois d'Octobre. 



Je reviens aujourd'hui avec une magnifique recette qui va vous faire voyager. Direction Manhattan et ses hauts grattes ciels avec cette recette de cheesecake new-yorkais. Il s'agit ici de la version cuite du cheesecake, avec une base de spéculos qui donne un parfait petit goût caramélisé au gateau. La base est totalement neutre, j'ai fait le choix de ne pas y mettre du citron par exemple. Ainsi, une fois cuit, vous pouvez bien l'agrémenter et servir ce cheesecake nature ou avec la nappage qui vous convient le mieux (caramel, fruits rouges, chocolat...). 

Pour commencer, voici les ingrédients : 

- 200g de spéculos

- 100g de beurre

- 600g de fromage frais type St Moret

- 100g de crème fraîche épaisse

- 3 oeufs entiers 

- 100g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80g de farine 




1/ Dans un mixeur, broyez les spéculos de manière plus ou moins fine, selon votre envie. Faites fondre les 100g de beurre puis mélangez le beurre aux biscuits réduits en poudre. Cela doit ressembler à une pâte épaisse. 


2/ Etalez ce mélange dans un moule rond à fond amovible si possible, que vous aurez au préalablement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. 


3/ Préchauffez votre four à 180° et enfournez le moule avec les biscuits pour 15min. 


4/ En attendant, travaillez les 600g de fromage frais pour le ramollir. Ajoutez la crème fraîche, les oeufs un à un, le sucre, le sucre vanillé et la farine. Battez pour évitez tout grumeaux. 


5/ Une fois que le mélange est prêt et que les biscuits dans le fond du moule sont "cuits", vous pouvez verser la préparation au fromage sur le dessus. 


6/ Ré-enfournez pour 50min à 170°, le cheesecake doit être tremblotant au milieu. Laissez le refroidir à l'intérieur du four avec la porte ouverte pour éviter qu'il ne se fissure sur le dessus. 

Une fois que le gâteau est refroidi, laissez le reposer au moins 1h au frais, même une nuit si possible. 

Pour le servir, vous pouvez choisir un nappage caramel, chocolat ou, comme moi, de la confiture de fraise. 


Alors cette recette New-Yorkaise vous a conquise ? Laissez moi votre avis en commentaire !





Commentaires

Articles les plus consultés