Dans la série des grands classiques je voudrais le tiramisu

     Salut à tous et à toutes. Tout d'abord je vous souhaite une heureuse saint Valentin avec un peu de retards à tous ceux qui sont en couple. Pour les autres, je vous souhaite de rencontrer votre prince charmant... ou tout simplement de profiter de tous vos moments de liberté que seuls les célibataires connaissent comme les soirées filles par exemple. Je n'ai pas fait de recettes spéciales en ce vendredi 14 mais j'ai tout de même fait un fondant au chocolat car il représente pour moi la passion et l'amour et qu'il est délicieux ! Je ne vous remets pas la recette sur ce post, vous la trouverez en cliquant ici.

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un dessert tout aussi classique et que aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'avais jamais réalisé. Et oui j'ai fait une tarte tiramisu (recette ici), mais jamais un tiramisu de base, c'est à dire avec seulement mascarpone, boudoirs, café et chocolat, sans oublier la liqueur d'amande.
Bien sûr je n'ai pas été déçue, la recette est hyper simple à réaliser et surtout délicieuse. Le résultat est parfait après au moins 15h au frais, le mieux étant de le laisser encore plus de temps. Je me demande en fait comment ai-je pu attendre autant de temps avant de réaliser ce dessert Italien !


Ingrédients :
-30 boudoirs environ
-250g de mascarpone
-70g de sucre
-3 œufs
-30cl de café bien fort tiédi
-chocolat en poudre non sucré
-liqueur d'amande appelée amaretto (1 à 3 càs selon votre goût)

1) Tapissez un plat en verre, des verrines ou pour ma part dans un tupperware rectangulaire (je vous explique un peu plus bas la choix de mon récipient), avec la moitié des boudoirs que vous aurez préalablement imbibé dans le café tiédi mais non brûlant.

2) Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Détendez le mascarpone avec les jaunes d’œufs et ajoutez le sucre et la liqueur. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mascarpone. Versez la moitié de cette crème sur les boudoirs.

3) Saupoudrez généreusement des chocolat en poudre non sucré puis recouvrez avec une couche de boudoirs imbibés dans du café, versez alors le reste de la crème mascarpone et saupoudre une nouvelle fois de chocolat en poudre. Refermez votre tupperware ou recouvrez le plat de film étirable (pour que tous les goûts se mélangent) et entreposez au réfrigérateur pour au moins une longue nuit.

Au moment de servir, coupez des parts de la taille de votre choix puis saupoudrez à nouveau de chocolat et servez votre tiramisu bien frais avec un café ou une liqueur italienne à l'amande.

N.B 1 : J'ai choisi de faire le tiramisu dans un tupperware car je trouve cela beaucoup mieux pour que les goût du café et de la liqueur se mélangent et imprègnent bien les boudoirs et la crème. De plus, je ne présente pas mon dessert dans son ensemble mais à l'assiette, il n'y a donc pas de problème esthétique de présentation.

N.B 2 : N'oubliez pas qu'il est encore temps de participez au concours du mois de février de recettes de, dont je suis jury. Je vous rappelle que le thème est "St Valentin chic et épicée",et que vous pouvez faire des recettes sucrées et salées. Le concours est ouvert à tout le monde, bloggeurs ou pas et que des lots sont à gagner.
Voila la page http://recettes.de/defi-saint-valentin-chic-et-epicee




Commentaires

  1. Un classique certes mais tellement délicieux, et divinement préparer avec cette jolie recette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Géraldine, tu as raison les classiques ne sont pas des classiques pour rien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés