Cake fondant tout chocolat, pépites de chocolat et nappage chocolat

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous allez bien en cette période de confinement et que vous trouvez des occupations pour distraire vos journées. J'ai entendu dire que la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie avaient un grand succès en ce moment (à en croire les étalages de farine dévalisés de mon supermarché). 
Afin de satisfaire vos papilles et de régaler toute votre famille, je vous propose aujourd'hui une recette de cake fondant tout chocolat, comprenez donc un cake goût chocolat et pépites de chocolat, le tout nappé d'un délicieux glaçage au chocolat. Vous l'aurez compris, le chocolat je n'en ai jamais assez ! 
Pour le choix du chocolat, noir ou lait, la décision vous revient. Pour ma part, je suis une grande amatrice de chocolat noir pâtissier car il n'est jamais trop sucré et apporte un peu d'amertume à la pâte, ce qui n'est pas déplaisant. Et puis le chocolat noir, rempli de magnésium est bon pour le moral non ? 
Ce cake est ultra moelleux et léger tout en étant très gourmand grâce au nappage, il est très réconfortant. Le secret d'un résultat aussi moelleux et léger ? Remplacer une partie de la matière grasse par du yaourt, il apportera l'humidité nécessaire pour apporter du moelleux tout en étant beaucoup moins lourd que du beurre. 



Ingrédients (pour un moule à cake classique) :

- 200g de chocolat (100g dans le cake, 100g pour le nappage)
- 100g de sucre
- 160g de farine
- 2 œufs
- 1 yaourt nature
- 75g de margarine (ou de beurre) à température ambiante
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 5cl de crème liquide


1. Dans un bain-marie, faites fondre 50g du chocolat destiné à l'intérieur du gâteau.

2. Dans un cul de poule, mélangez, la margarine avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Puis ajoutez le yaourt et les deux œufs entiers un à un.

3. Ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure chimique et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Détaillez les 50g restant du chocolat destiné à l'intérieur du cake en pépites puis ajoutez les à la pâte.

5. Beurrez un moule à cake, versez la pâte à l'intérieur et enfournez votre cake pour 40min dans un four préchauffé à 170°. La température assez basse permettra une cuisson lente du cake et lui garantira donc de garder tout son moelleux.

La petite astuce du chef Pierre Hermé : Pour obtenir un joli cake bombé de manière harmonieuse sur le dessus, 20min après le début de la cuisson du cake, sortez le et réalisez une entaille sur la longueur de votre cake. Ré-enfournez pour la fin de la cuisson. La lame du couteau doit ressortir sèche quand vous la plantez au milieu.

6. Réalisez le nappage du cake. Pour ce faire, faites fondre au bain marie le chocolat noir découpé en morceau avec la crème liquide. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.

7. Une fois que le cake est cuit et refroidi, démoulez le, déposez sur une grille puis versez généreusement et uniformément le nappage.
Il faut attendre quelques heures pour le nappage refroidisse et se raffermisse, votre cake sera alors prêt pour la dégustation ! Il gardera son aspect très brillant auquel on ne peut pas résister.


Une vraie recette de chef qui va impressionner vos proches et régaler vos papilles.

Commentaires

Articles les plus consultés