Galaktopita, gâteau grec au lait, cannelle, semoule et pâte filo

    Salut à tous et à toutes. Je vous donne aujourd'hui une recette de mon pays, une recette que j'aime particulièrement déguster avec mes cousins en Grèce accompagné de café frappé. C'est en fait un genre de gâteau que certain pourrait assimiler à un flan. En bas, en guise de pâte, on trouve de la pâte filo, ce sont des feuilles de pâte tres fines et croustillantes tres utilisées dans la pâtisserie grecque. Pour ce qui est de la garniture, c'est un mélange de lait et semoule et pour ma part, j'ai ajouté 2 càs de yaourt à la grecque (du vraie, trouvé dans une épicerie Russe).  Aller on passe à la réalisation.


Ingrédients (plat rectangulaire de 20*30cm) : 
-5 ou 6 pâte filo
-1 càs bombée de semoule fine
-65cl de lait
-2 càs de yaourt
-1 œuf
-1 càs bombée de beurre
-huile d(olive (grecque de préférence)
-2 càs bombée de farine
-4 càs de sucre + 5 càc de sucre pour la pâte
- 5 à 6 càc de cannelle
- 1 càs bombée d'amande en poudre

1) Faites chauffez le lait. Pendant ce temps, mélangez la semoule, le sucre et la farine.

2) Quand le lait bout, mettez le mélange sec dans le lait et remuez avec un fouet. Mélangez sans arrêt jusqu'à que la crème soit épaisse et qu'elle nappe une cuillère.

3) Sortez du feu la crème, incorporez l’œuf, le yaourt puis le beurre et mélangez.

4) Préchauffez le four à 180°. Pendant ce temps, huilez une pâte filo avec l'huile d'olive et un pinceau spécial cuisine. Déposez la dans le plat. Saupoudrez de cannelle et d'une càc de sucre. Répétez l'opération pour la deuxième, la troisième, et la quatrième. Huilez la cinquième et dernière pâte filo puis déposez la sur le reste des feuilles mais ne saupoudrez pas de cannelle et de sucre cette fois. Versez la crème au lait sur cette pâte.

5) Avant d'enfourner, saupoudrez de cannelle et de poudre d'amande. Mettez en four pour 50min environ en surveillant. La pâte va dorer et devenir croustillante et la crème au lait sera plus ferme; Sortez alors du four et attendez avant de couper votre galaktopita. A déguster tiède ou froide, c'est vous qui voyez !






Commentaires

  1. j connaissai le galaktoboureko que j'avais découvert (http://www.lacuisinedewattoote.fr/article-galaktoboureko-gateau-grec-118512477.html) mais pas cette version avec de la canelle une tuerie vite a essayer d'urgence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui! C'est vrai que ce gâteau ressemble un peu au galaktoboureko mais il est encore plus facile et la cannelle est top ! Dis moi ce que tu en a pensé si tu l'essaye

      Supprimer
  2. Bonjour =^.^= Recette faite hier, merci beaucoup de l'avoir publiée, on s'est régalés ! (même ma petite pirate très très sélective a adoré, ça c'est un exploit !)

    (je me permets quand même de noter quelques petites erreurs :
    - c'est 65 cl de lait et non dl, ça ferait beaucoup !
    - dans "2) Quand le lait, mettez", je pense qu'il manque le mot "bout" pour faire "quand le lait bout" :-)
    - dans 5) petites erreurs, ("avant d'enfourneR, saupoudreZ"), m'enfin ça c'et juste orthographique,
    - le plus gênant : il y a du yaourt dans les ingrédients, mais on ne le retrouve pas dans la recette. Du coup hier je ne l'ai pas mis et l'ai réalisé trop tard, et je pense que ça a manqué (et du coup je serais ravie de refaire la recette avec le yaourt, en sachant quand l'ajouter =^.^= )

    j'en ai parlé sur mon blog, dans le lien de mon pseudo de commentaire =^.^=

    RépondreSupprimer
  3. Holala quelle tête en l'air ! je suis désolé de toutes ces maladresses et surtout l'oubli du yaourt dans la recette!
    ceci est rectifié et il y a bien du yaourt à ajouter avec le beurre et l’œuf !
    merci beaucoup en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés