Comme un rivani avec de l'huile d'Olive avec des notes d'Orient

Bonjour à tous et à toutes, nous arrivons à la fin du mois de juillet. Certains ont déjà bien profité de l'été, de la plage et des journées allongées. Pour les autres, le mois d'Août arrive et je suis certaine qu'il vous offrira de beaux moments de détente. 



Pour ma part, je rentre en Grèce en Août. Je suis ravie car cela fera 2 ans que je n'y suis pas allée et ce sera un voyage en famille, où nous n'avons pas programme concret, autre que de profiter tous ensemble des belles après midi et de bons repas. 

Et justement, on en parle des repas en Grèce ? Que cela soit la χωριάτικη, soit la fameuse salade grecque, les bifteki yemista, sorte de viande hâchée grillée avec du fromage fondue par dessous ou encore le poulpe grillé, sans oublier les desserts, on se régale vraiment en Grèce. 

C'est justement cette envie de food qui a inspiré ma recette du jour. J'ai vraiment au feeling. J'avais envie d'un Rivani, un célèbre dessert Grec avec de la semoule, imbibé de sirop, mais sans le sirop. J'ai donc fait une variante avec de l'huile d'olive, et des raisins de Corinthe. Cela donne un gâteau ultra moelleux et très parfumé, on croirait presque qu'il est imbibé au sirop justement. Idéal pour accompagne le thé ou le café. 

Pour cette recette, on ne compte pas gramme mais verre ou en tasse, comme le souhaitez. 

Le tout c'est de garder toujours le même contenant pour avoir la même unité de mesure. 


Ingrédients

- 1 verre de semoule fine

- 1 verre de farine

- 1/2 verre d'huile d'olive 

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 verre de raisins secs

- 1 pincée de sel

- 1 verre de sucre

- 1/2 verre de lait 

Recette 

1. Dans un cul de poule, rassemblez tous les ingrédients secs, à savoir la semoule, le sucre, la levure et la farine.

2. Ajoutez à cela l'huile d'olive et le lait et mélangez avec une spatule en bois. Terminez en ajoutant les raisins de Corinthe. 

3. Faites chauffer le four à 180°. Dans un plat carré ou rectangulaire allant au four, placez un papier sulfurisé. Versez la pâte dans le plat puis enfournez pour 40min. Le gâteau doit être bien doré sur le dessus et fondant à l'intérieur. 

Une fois refroidi, coupez le gâteau en petit carré. 

A déguster avec un café noir bien serré, en fermant les yeux et en imaginant le Grèce à l'horizon. 



Commentaires

Articles les plus consultés