La veritable galette frangipane

     Salut a tous et à toutes ! Nous avions bien entamé l'année avec la recette de la vassilopita, et bien nous allons continuer avec cette fois ci une recette typique de ce mois ci : la galette des rois. En effet c'est une tradition pour de nombreuses personnes de partager la traditionnelle galette en famille ou entre amis et ainsi tirer le rois et la reine de cette nouvelle année. Gourmands comme nous sommes dans la famille, nous ne dérogeons pas à la règle et c'est avec un immense plaisir que je vous présente ma galette des rois! Traditionnellement, cette pâtisserie est faite à base de pâte feuilletée et de poudre d'amande. On peut bien du choisir d'autre parfums et les mélanger comme le chocolat, la pistache, la pomme ou la poire.. Pour ma part, je n'ai pas fait dans l'originalité, j'ai choisi la traditonnelle recette. Celle ci est donc faite de 2 préparations différentes : 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amande.
J'en profite pour vous rappeler que demain c'est le jour des rois mages (Reyes Magos), fête très célébré en Espagne notamment puisque c'est eux qui apportent les cadeaux aux enfants.      

 Ingrédients :

Crème pâtissière :
-250ml de lait
-2 jaunes d'oeufs
-100g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé

Crème d'amande :
-170g de poudre d'amande
-50g de beurre
-100g de sucre

- 2 pâtes feuilletées
-1 jaune d'œuf







1) Crème pâtissière. Faites chauffer le lait. Battez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs ensemble. Versez le lait chaud sur les oeufs. Mélangez puis remettez le tout sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à que la crème épaississe. Laissez refroidir.

2) Faites fondre le beurre. Réunissez la poudre d'amande et le sucre dans un récipient, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Incorporez maintenant les 2/3 environ de la crème pâtissière pour obtenir une mélange de 2/3 de crème d'amande et 1/3 de crème pâtissière.

3) Faites chauffer le four à 180°. Etalez votre pâte feuilleté sur la plaque du four, Garnissez de votre crème frangipane, déposez votre fève sur la crème avant de recouvrir de la seconde pâte. Soudez bien les bords puis dorez la galette avec un jaune d’œuf.      
Enfournez pour 35min et régalez vous à la sortie du four.

                                       

Commentaires

  1. Je profite de mon passage sur ton blog pour t'envoyer mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et t'annoncer la création de ma page Facebook!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup bonne année à toi aussi, je te souhaite que du bonheur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés