Croquettes au fromage, croquetas de queso

Salut tout le monde, je reviens d'une semaine de vacances en Andalousie géniale. J'ai bien profité du beau temps, des belles visites dans les patios et palais arabes et surtout des très nombreux et variés tapas. Il y en a pour tous les goûts, des plus gourmands à ceux qui préfèrent les fruits. Les ingrédients qui reviennent le plus sont sans conteste le bon jambon de pays espagnol, le fromage de brebis et les tomates gorgées de soleil, sans oublier les produits de la mer : gambas, langoustes, crevettes... Enfin bref mes papilles se sont régalées durant cette semaine et je peux tout de suite vous prévenir que je vais tester ces recette à la maison. J'ai d'ailleurs commencé ce soir en proposant à ma petite famille une bonne salade composé pour accompagner des "croquetas des queso" , des croquettes de fromage. Avec le cœurs fondant et leur enrobage bien croustillant c'est sans doute mes tapas préférés. Je partage donc la recette également avec vous. Il vous faut pour 4 personnes:
-20g de beurre
-20g de farine
-150ml de lait
-70g d'emmental râpé ou de parmesan
-2 œufs
- chapelure
-huile

Les croquettes :
1) Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d'un coup et laissez faire un roux. Ajoutez le lait et remue pour éviter les grumeaux. Portez le mélange à ébullition et baissez le feu pour poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Cela doit vous donner une béchamel épaisse.

2) Ajoutez le fromage râpé hors du feu. Séparez le blanc du jaune et ajoutez un seul jaune.

3) Mettez dans un bol et recouvrez avec un film étirable. Laissez reposer la pâte 1h avant l'utilisation.

4) Mettez de l'huile à chauffer. Former des petites boudins allongés avec la pâte. Trempez les dans le blanc d'œuf et l'œuf battu puis dans le chapelure. Une fois l'huile bien chaude faites cuire les croquettes jusqu'à qu'elles soient bien dorées.

Avec ces proportions vous obtiendrai 8 gros boudins et 4 plus petits.

La salade :
-125g de mélange de pousses
-3 tomates
- 1 carotte
-4 petites tranches de pain
- 4 tranches de jambon de pays
-2 bâtonnets de surimi
-huile et vinaigre

1) Dans 4 assiettes différentes, déposez la salade, puis les tomates en morceau et la carotte découpée en lamelle à l'aide de l'économe. Assaisonnez puis dépose les tranches de jambon. Faite griller les tranches de pain, mettez un filet d'huile et déposez un demi bâtonnet de surimi. Déposez ceci dans l'assiette, puis au moment de servir, disposer les croquettes bien chaudes sur la salade. Vous pouvez également saupoudrer la salade et levure de bière pour apporter du croquant.
Je vous conseille de déguster ces croquettes avec vos amis, pour un dîner léger et gourmand. A déguster également avec un verre de vin blanc.

Commentaires

Articles les plus consultés