Cake aux fruits confits sans fruits confits, ou cake raisin, pruneaux, noix et figues sèches

   Salut à tous et à toutes. Peut être avez vous regarder hier le plus grand pâtissier sur M6. Et bien moi oui et l’émission était consacrée au cakes, cela a donc réveillé en moi une profonde envie de cake. Il y en avait pour tous les goûts (marbrés, cake citron, cake pistache...) mais moi j'ai choisi une recette connue de tous : le cake au fruits confits. Seul problème, je n'avais pas de fruits confits.. Comment faire? Rien de plus simple, réinterpréter la recette. Mes fruits confits sont donc devenus des pruneaux d'agen, des noix et des figues sèches, sans oublier les traditionnel raisins de corinthe qu'on retrouve dans les cake au fruits confits. J'ai fais tremper tout ce petit monde (à part les noix) dans du rhum, et je peux vous dire que l'odeur qui s'en dégager et qui a embaumé ma cuisine au passage était délicieuse et elle promettait un bon goûter en perspective. Le résultat était super comme à chaque fois avec un cake, une texture moelleuse et craquante à la fois et entre nous je ne pense pas qu'il en reste beaucoup pour demain.

Ingrédients : 
-150g de beurre
-250g de farine
-150g de sucre
-3 œufs
-1 sachet de sucre vanillé
-1 sachet de levure
-125g de raisins de Corinthe
-50g de pruneaux
-40g de figues sèches
-50g de noix
-5cl de rhum


1) Faites tremper les raisins, les pruneaux et les figues en morceaux dans 5cl de rhum.

2) Travaillez le beurre pommade, ajoutez le sucre et le sel et mélangez pour obtenir une belle pommade couleur dorée. Incorporez les œufs entiers un à un.

3) Ajoutez la farine, la levure et le sucre vanillé. Incorporez tous les fruits secs et mélangez bien le tout.

4) Beurrez un moule à cake. Mettez la préparation à l'intérieur. Vous pouvez mettre des noix entières sur le dessus pour décorez le cake. Entreposez le cake au réfrigérateur pendant que votre four chauffe.
Une froid le four chaud à 150°. Enfournez le cake pour 1h environ et surveillant bien la cuisson avec une lame de couteau.





Commentaires

Articles les plus consultés