Le choco-abricot mousseux, ou entremet à la mousse au chocolat blanc et à l'abricot

      Salut à tous et à toutes. Je sais que Halloween approche et que vous auriez bien envie de recette à base de potiron ou d'araignées écrasées... Je vais vous décevoir mais je n'ai rien de tout ça dans mon répertoire. Je vous propose même aujourd'hui un entremet tout en douceur et en légèreté. Je marie cette fois la douceur du chocolat blanc avec l'acidité de l'abricot ou de la pêche et je dois vous dire que je le résultat est top.
La base de l'entremet est très simple puisque j'ai utilisé des boudoirs (j'étais un peu pressée par le temps). Ce dessert à mi-chemin entre l'entremet et la charlotte fera des heureux en fin de repas, son petit plus? Il est léger et donc passe bien après un repas complet, il serai même intéressant de le réinterpréter en bûche de noël.

Ingrédients (pour un cercle à entremet de 20cm de diamètre)
- environ 20 boudoirs
-20cl de crème fleurette ou crème liquide à 30% de matière grasse au moins (sinon la chantilly ne prendra pas)
-200g de chocolat blanc
-1 boîte d'abricots au sirop ou à défaut de pêches en sirop (et oui c'est plus trop la saison)
-4 feuilles de gélatines

1) Ouvrez votre boîte de fruits au sirop et versez le sirop dans une assiette creuse. Ajoutez y 2 càs d'eau et mélangez. Trempez vos boudoirs dans ce mélange et tapissez le fond de votre cercle à entremet avec.

2) Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant au moins 10min.

3) Mettez les fouets de votre batteur, un saladier et la crème liquide au congélateur 30min avant de monter la chantilly. Faites fondre votre chocolat blanc, ajoutez y 2 feuilles de gélatine et laissez le refroidir. Montez la crème en chantilly. Incorporez le chocolat blanc dans la crème chantilly.

4) Déposez sur les boudoirs 4 ou 5 oreillons de pêches ou d'abricots entiers. Recouvrez avec la totalité de la mousse au chocolat blanc. Mettez au congélateur le temps de faire le coulis de pêches/abricots.

5) Mixez le reste de fruits puis faites chauffer cette purée. Incorporez y les 2 autres feuilles de gélatine. Recouvrez la mousse au chocolat blanc avec cette purée et laissez toute une nuit au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi congelez votre entremet mais pensez à le sortir du congélateur pour le mettre au réfrigérateur au moins 12h avant dégustation.




Commentaires

  1. Bonjour,

    j'ai tout ce qu'il me faut pour essayer c'est délicieuse recette, jamais je n'ai fait avec du chocolat blanc, donc je vais la faire, mais est ce que je peux la faire avec des biscuits à la cuillère ?
    Merçi pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la recette et bien sur elle peut tout à fait se faire avec des biscuits à la cuillère. Vous pouvez même remplacer les biscuits à la cuillère par un biscuit joconde (qu'on utilise beaucoup dans les entremets).
      A bientôt, PS : n'hésitez pas à me donner votre avis !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés