Tarte à l'orange suprême du dimanche midi (pâte sablée, crème amande-orange et crème orange)

   
       Salut à tous et à toutes. Aujourd'hui pour l'académie Toulousaine, la fin des vacances a sonné, sous un soleil bien présent heureusement. Pour fêter la fin des vacances, ou plutôt profiter de la dernière journée pleinement, j'ai réalisé une tarte à l'orange suprême.
 Je voulais tester depuis longtemps la tarte à l'orange, moins conventionnelle que la tarte au citron mais tout aussi délicieuse. Cependant je n'avais pas vraiment de recettes en vue, j'ai donc parcouru les recettes de blog en blog et je suis tombée sur le blog La cuisine de Bernard, hyper sympa et plein de recettes et de pâtisseries chics. J'ai donc pioché ma recette de tarte à l'orange sur ce blog. Elle est constituée d'une pâte sablée, une crème amande-orange et d'une préparation crémeuse à l'orange.

Ingrédients : 

Pâte sablée : 
-250g de farine
-80g de sucre
-1 jaune d'oeuf
-3 càs d'eau glacée
-140g de beurre


Crème amande-orange :
-85g d'amande en poudre
-75 de beurre pommade
-100g de sucre
-2 œufs
-90g de jus d'orange (le jus de 2 oranges)
-zeste de 2 oranges

Crème orange :
-1 œuf
-1 jaune d’œuf
-80g de beurre
-90g de jus d'orange (le jus de 2 oranges)
-zeste d'une orange
-85g de sucre
-10g de farine ou maïzena


1) La pâte. Mettez la farine et le sucre dans un bol. Ajoutez le beurre en morceau froid et sablez avec les mains (comme pour la pâte d'un crumble). Quand le mélange est bien sablé, ajoutez le jaune et l'eau et mélangez toujours avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Amalgamez les tout (=écrasez sous votre paume). Emballez la pâte dans du film et laissez reposer 30min au réfrigérateur.

2) Apres ce temps, abaissez la pâte à 0,5cm avec un rouleau à pâtisserie de la taille de votre moule à tarte. Mettez la pâte dans votre moule en faisant un angle droit avec la pâte. Piquez avec une fourchette et réservez votre pâte au frais le temps que le four chauffe à 180°.

3) Enfournez la pâte à blanc pour 20 à 25min.

4) Pendant ce temps, faites la crème amande-orange. Râpez les oranges finement et pressez les. Travaillez le sucre avec le beurre en pommade. Ajoutez la poudre d'amande, les œufs, puis le jus d'orange et enfin les zestes.

5) Quand le fond de tarte est précuit, sortez le, recouvrez le de la crème précédente et ré-enfournez pour 40min, jusqu'à que la crème soit bien caramélisée et cuite.

6) Pendant ce temps, faites la crème à l'orange. Mélangez les œufs, le jus d'orange, les zestes, le sucre et le beurre. Finissez par ajoutez la farine ou la maïzena. Passez au micro-ondes 2 min puis mélangez avec un fouet et répétez l'opération jusqu'à que la crème soit assez épaisse. (encore 1 à 2 fois)

7) Quand la tarte est cuite. Versez dessus la crème orange et lissez le tout. Réservez 2h au moins au réfrigérateur avant de servir.

Voila une tarte qui change de l’ordinaire tarte au citron. J'ai trouvé cette tarte succulente, l'alliance de l'orange, de l'amande et de la pâte sablée qui fond en bouche est parfaite. A refaire sans hésitation et même pour les grandes occasions. De quoi transformer vos cuisines en tables de grandes pâtisseries.




Je m'excuse pour les photos qui ne rendent pas à leur juste valeur mais les gourmands de la table voulait vite goûter cette tarte.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés