Entremet crousti-choco de pâques parce qu'on aime le chocolat

   Salut à  tous et à toutes. Aujourd'hui c'est le lundi de pâques. Et que vaut pâques si il n'y a pas de chocolat ? Je vous ai donc concocté une recette d’entremets tout choco, fin et croustillant pour finir le dessert sur une note chocolatée. La recette du praliné est toujours la même, je l'adore parce qu'elle est délicieuse.


Ingrédients :

Le praliné feuilleté
-200g de noisettes émondées (=sans la peau)
-150g de sucre
-3 càs d'eau
-100g de crêpes gavottes

-1 càs de nutella
-80g de chocolat noir
-1 filet d'huile


La crème chocolat : 
-200g de chocolat
-4 oeufs 
-2 feuilles de gélatine

La génoise
-3 oeufs
-30g de sucre
-70g de farine

-150g de chocolat blanc
-10cl de crème fraîche
-quelques oeufs en chocolat de couleurs ou non pour décorer
-1 poignée d'amande effilées


1) Le praliné
Faites un caramel avec le sucre et l'eau sans mélanger avec une cuillère en bois. Quand le caramel est ambré. Arrêtez le feu, mettez les noisettes émondées et remuez. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Quand c'est froid, cassez le noisettes et mettez les dans le robot pour les mixer. Vous allez d'abord obtenir une poudre de plus en plus fine, puis une pâte. Arrêtez de mixer à ce moment là. Faites fondre le chocolat  avec le nutella. Écrasez finement les crêpes gavottes. Mélangez les crêpes gavottes, le chocolat et le pralin. Remettez le tout dans la cuve du mixeur et mixez en ajoutant  un filet d'huile. Vous obtiendrai une pâte assez épaisse qui croustille. Laissez reposer à température ambiante.

2) La génoise. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Montez les blancs en neige. Ajoutez la farine au mélange jaunes et sucre puis incorporez avec une maryse les blancs en neige. Préchauffez le four à 180°, étalez la génoise sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four. Enfournez pour 20min. 

3) La mousse. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Tant que le chocolat est chaud, incorporez la gélatine essorée dans le chocolat, pui ajoutez les jaunes d’œufs. Enfin, montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation au chocolat. 

4) Quand la génoise est cuite, sortez la du four et coupez la aux dimensions de votre cercle à pâtisser. Étalez dessus le praliné feuilleté, laissez prendre au réfrigérateur. Finissez par mettre la couche de chocolat et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. 

5) Décoration. Faites bouillir la crème. Versez la sur le chocolat découpé en carrés. Remuez pour obtenir une préparation lisse. Laissez refroidir le chocolat pour qu'il épaississe. A l'aide d'une poche à douille ou d'un stylo spécial à pâtisserie, décorez le dessus de votre entremet sur les contours, saupoudrez d'amandes puis mettez les oeufs au milieu. 


Servais votre dessert bien frais. 


Commentaires

Articles les plus consultés