Comme des sapins de Noël enguirlandés, Brownies de Noël décorés de chocolat blanc

Salut à tous et à toutes.


       J'espère que vous allez bien ! Je reviens avec une recette qui me met particulièrement en joie. Et oui comme vous avez pu vous en douter avec le titre de l'article, aujourd'hui nous allons parler de recettes de Noël !!

    Si vous êtes comme moi, fan de cette période, des chocolat chauds, des recettes remplies de générosité et de gourmandise, peut être que vous aussi vous traînez depuis déjà un mois sur Pinterest à épingler tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sapin, un renne, un feu de cheminée ou une branche de guis. Je vais vous faire une petite confidence, j'adore la période de préparation des fêtes de fin d'année : se mettre aux fourneaux, faire ses courses dans des grands magasins à l'ambiance survoltée ou encore regarder des films à la guimauve où la journaliste surmenée de New York tombe amoureuse d'un bougre au grand cœur vivant dans une petite province enneigée des USA. Mais en réalité je suis beaucoup moins fan du jour de Noël en lui même... Je trouve qu'il y a comme une sorte de nostalgie dans l'air, de se dire que pendant un mois tout le monde s'est préparé pour une journée qui finira dans moins de 24 heures....
Bref, si vous êtes comme moi, peut être pouvez-vous me laisser en commentaire et nous partagerons ensemble nos meilleurs activités pour profiter de l'avant Noël. 

Du coup, il n'est jamais trop tôt pour profiter de la magie des fêtes et je déclare officiellement la période de l'avant Noël ouverte sur ce blog. D'ailleurs je vous prépare une surprise pour le mois de décembre que je vous annoncerai prochainement !! 


    Pour le moment, on commence doucement mais surement avec une valeur sure : des brownies en forme de sapin, décorés de leur guirlande de chocolat blanc et de boules de Noël en pâte d'amande ! Délicieux pour les yeux mais pas que ! 



Vous salivez déjà ? Voici la recette !


Ingrédients :

Pour le brownie : 
- 115g de beurre
- 130g de chocolat à pâtisser
- 2 càs de cacao non sucré
- 140g de farine 
- 140g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 œufs 
- 1 pincée de sel

Pour la déco : 
- 100g de chocolat blanc 
- pâte d'amande de couleur verte ou de la couleur de votre choix
- paillettes / petites déco sucrées ou tout ce qui vous fait plaisir pour égayer votre sapin ! 


 1. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre découpé en morceau et le chocolat à pâtisser en carré. 


2. Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, ajoutez le sucre, la pincée de sel, puis les œufs un à un en battant bien entre chacun des œufs. Ajoutez enfin le cacaco, la levure et la farine. Vous obtenez alors une pâte brownie bien homogène et dense.


3. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez un moule rectangulaire puis versez la pâte à brownie à l'intérieur. Enfournez pour 25 à 30min. Pour contrôler la cuisson, vous pouvez vous aider d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche quand vous piquez le brownie. J'insiste sur cela, on ne fait pas un fondant, si le brownie n'est pas assez cuit, le découpage en triangle risque d'être compliqué. 


4. Une fois que votre brownie est cuit, sortez le du four et laissez le refroidir une bonne demi-heure afin de faciliter le découpage. 

5. Pendant ce temps, Faites fondre au micro-onde, ou au bain marie, le chocolat blanc en veillant bien à ne pas le brûler. 

6. Une fois le brownie refroidi, démoulez le et découpez des triangle en réalisant d'abord deux bandes de brownie, puis en faisant des découpes en diagonales plutôt que de faire des parts carrées pour un brownie classique. 


7. Vous pouvez désormais décorer vos brownies, en créant des guirlandes sur vos sapin en partant bien de la pointe haute pour aller vers le bas. Vous pouvez utiliser une poche à douille, ou bien un sachet de congélation au bout duquel vous aurez fait un tout petit trou pour créer une poche à douille, ou bien tout simplement faire couler le chocolat blanc d'une cuillère à café (technique que j'ai utilisée et qui je trouve , ne rend pas mal du tout. Qu'en pensez-vous ? )
Utilisez alors votre imagination pour faire de la déco à votre sapin : pâte d'amande, confetti, pépites de chocolat, tout est permis !




Et voilà ! Maintenant c'est à vous de jouer pour réaliser ces mignons petits sapins qui raviront vos proches aussi bien par leur design que par leur goût ! Si vous reproduisez la recette n'hésitez pas à me le dire en commentaire !
A très vite pour de nouvelles recettes 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés