Moelleux crousti aux pommes - gâteaux moelleux aux pommes et crumble d'automne

Hello à tous, j'espère que vous allez bien !

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette automnale avec la star des fruits de saison... la POMME.

Je vous propose donc aujourd'hui des petits gâteaux moelleux aux pommes fondantes avec un petit crumble croustillant cannelle sur le dessus pour ajouter encore un peu plus de gourmandises.
Ces petits moelleux crousti-aux pommes sont ultra-simples puisque la base n'est rien d'autre qu'un gâteau au yaourt, alors n’hésitez pas à vous lancer pour apporter douceur et réconfort à vos soirées d'automne!!


Ingrédients (pour 12 moelleux individuels) :

Pour la base :
- 1 yaourt nature (gardez bien le pot, il  nous servira de mesure pour cette recette)
- 3 pots à yaourt de farine
- 2 pots à yaourt de sucre
- 1/2 pot à yaourt d'huile de tournesol ou huile de votre choix (je vous conseille une huile assez neutre)
- 1/2 sachet de levure
- 2 œufs entiers
- 3 ou 4 pommes

Pour le crumble :
- 50g de beurre
- 20g de sucre
- 30g de farine
- 30g de poudre d'amande
- cannelle

Allez on se lance !

1. Dans un récipient, mélangez le yaourt, le sucre, les œufs entiers ajoutés un à un et l'huile.

2. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez la farine et la levure à la préparation puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement lisse et homogène.

3. Pelez les pommes et coupez les en fines lamelles.

4. Préchauffez votre four à 180° et beurrez des moules individuels, de type moules à tartelettes ou moule à Cupcakes.

5. Remplir chaque fond de moule avec une grosse cuillère à soupe de pâte moelleux. Ajoutez les lamelles de pomme sur le dessus en les disposant de manière à former une fleur.

6. Enfournez vos petits moelleux pendant 5min.



7. Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Pour cela, coupez le beurre froid en petit morceau avant d'y ajouter sucre, farine, poudre d'amande et cannelle et de mélanger le tout avec les mains de manière à obtenir un sable grossier.

8. Une fois que la consistance du crumble vous convient, sortez vos petits moelleux et recouvrer les de ce généreux crumble parfumé à la cannelle. Ré-enfournez pour 15min supplémentaire en surveillant la cuisson : le crumble ne dit pas trop brunir mais le fond du moelleux doit être suffisamment cuit.

Et voilà, c'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir avant de les déguster, tiède, ou froid ;)



Commentaires

  1. Came tente bien.j'ai un yaourt à utiliser dans mon frigo.Merci et bon week end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés