Moelleux au chocolat réconfortant du mois de Septembre

Bonjour à tous et à toutes !



    Nous voilà déjà le 1er Septembre...! Après des mois de printemps très particuliers et un été unique en son genre, entre liberté retrouvée et restrictions sanitaires, voici venu le temps de la rentrée ! A l'heure où tout le monde ou presque a repris ou s'apprête à reprendre le chemin de l'école et du travail et que le temps se fait de plus en plus gris, il est de se motiver pour attaquer ce mois de Septembre dans de bonnes conditions ! 

    Et quoi de mieux que le chocolat pour se motiver et booster le moral lors d'une journée de reprise ? Je vous propose aujourd'hui une recette de moelleux au chocolat qui sera idéale au goûter comme au dessert pour une pause gourmande !! Que vous ayez des enfants ou que vous soyer un grand enfant chocolat-addict (comme moi), cette recette est faite pour vous ! 

    En tant que fan de fondant et mi-cuit bien coulant, j'étais septique à l'idée de faire un moelleux au chocolat...J'avais peur qu'il ne soit pas assez fondant et un peu trop sec. Qui se souvent des gâteaux au chocolat beaucoup trops secs et insipides qu'on nos servait lors des goûters d'anniversaires à l'école primaire ? Après avoir testé ce moelleux (en me resservant plusieurs parts), je peux vous garantir qu'il n'a rien à envier aux fondants et compagnie ! Le secret ? Une forte dose de chocolat et des blancs battus en neige qui donne un côté très aérien au gâteau. Il est tout simplement IRRE-SIS-TIBLE ! 




Allez on passe derrière les fourneaux ! Et on commence par la liste des ingrédients. 

Ingrédients : 
- 250g de chocolat noire à pâtisser
- 125g de beurre
- 3 œufs entiers
- 1 pincée de sel 
- 125g de sucre 
- 40g de farine
- Sucre glace




1. Préchauffez votre four à 200°. 

2. Dans une casserole, réunissez le chocolat détaillé en carré et le beurre coupé en morceau. Faites fondre le chocolat et le beurre à feu très doux (ou au bain marie si vous souhaitez plus de sécurité) jusqu'à obtenir une crème bien lisse. 

3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux culs de poule différents. 
Dans le cul de poule où vous avez réuni les jaunes, ajoutez le sucre et battez le tout jusqu'à que le mélange blanchisse et double de volume. 

4. Mettez une pincée de sel dans le cul de poule où se trouvent les blancs d’œufs et montez les en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. 

5. Ajoutez les blancs battus en neige dans le mélange de jaunes d’œufs et incorporez les délicatement à l'aide d'une maryse. Une fois que les blancs sont incorporés aux jaunes, ajoutez le mélange beurre-chocolat et continuez de mélanger. Terminez par ajoutez la farine et mélangez activement pour éviter tout grumeau. 

6. Graissez un moule rond d'environ 20cm de diamètre (à l'aide d'une noisette de beurre, beurre de coco ou de l'huile de votre choix). Versez la préparation du moelleux dans le moule enfournez à 200° pour 5 minutes. 

7. Après 5 minutes, baissez la température du four à 150° et continuez le cuisson pendant 20min. Le moelleux est à point lorsque la pointe du couteau ressort du gâteau avec encore du chocolat dessus. 
Saupoudrez le moelleux de sucre glace. 

Servez ce moelleux tiède ou froid, nature ou bien accompagné de chantilly ou bien une boule de glace pour plus de gourmandise ! 

N'hésitez pas à me faire vos retours sur cette recette, j'ai hâte de vous lire ;) 






Commentaires

Articles les plus consultés