Gâteau basque au chocolat

Bonjour à tous et à toutes ! J'espère que vous allez bien ! 




Je reviens dans ce mois de Septembre avec une recette classique que j'ai revisité pour la première fois. Cette recette c'est celle du gâteau basque ! 
Ce gâteau très apprécié dans le Sud-Ouest de la France nous permet de prolonger un peu les vacances : l'Océan, l'air iodé, les plages de sable interminables et la confitures de cerises basques ! 
J'adore les cerises, et j'aime encore plus les gâteaux à la confiture de cerises, donc le gâteau basque dans sa version fruitée. Vous pouvez retrouver ma recette ici
S'agissant du gâteau basque à la crème, je suis toujours un peu plus frileuse, n'étant pas une grande fan de la crème pâtissière. Néanmoins, cette fois-ci j'avais envie de tester quelques chose de différent. Je me suis dit qu'en ajouter un peu de chocolat à la crème, forcément j'allais apprécier ! 
Le résultat n'a pas loupé, j'aime vraiment cette version du gâteau basque au chocolat ! Ni trop sèche, ni trop sucré (comme peut l'être sa version cousine à la confiture), ce dessert crée à la surprie à la découpe, en dévoilant son intérieur chocolaté. 
Cette recette est décidément celle à tester lors de votre prochain déjeuner en famille pour impressionner vos cousins basques (ou juste pour vous faire plaisir sans aucune autre raison que votre envie ;) ) 



Allez on part en cuisine et voici la liste des ingrédients :

Ingrédients

Pâte du gâteau basque : 
- 280 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 120 g de beurre pommade
- 1 pincée de sel
- 3/4 d'un paquet de levure chimique 


Crème au chocolat : 
- 150g de chocolat noir
- 30 cl de lait
- 1 œuf
- 45 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre


1. Pour la pâte à gâteau basque, commencez par travailler le beurre ramolli avec le sucre, à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et qu'il ai augmenté de volume. 


2. Ajoutez alors l’œuf, le sel, puis terminez par la levure et la farine. Mélangez le tout à la maryse ou à la cuillère cette fois-ci car la pâte sera beaucoup plus épaisse et difficile à travailler, semblale à une pâte à tarte. 

3. Une fois que vous obtenez une pâte lisse et homogène, formez une boule que vous emballerez dans du papier avant de la laisser reposer 1h au réfrigérateur. 

4. En attendant que la pâte repose, passons à la préparation de la crème au chocolat. Commencez par fouetter l’œuf avec le sucre afin de le blanchir. 

5. Dans une casserole, faites tiédir le lait.
Dès qu'il est tiède, versez-le sur la préparation œuf+sucre et fouettez. Attention à la température du lait, il doit être absolument tiède et non trop chaud sinon vous risquez de cuire votre œuf et votre crème sera irrattrapable. 

6. Versez le mélange dans la casserole de cuisson du lait et faites chauffez le tout à feux très doux, sans cesser de remuer. Attendez que le lait soit en ébullition pendant 1 à 2min avant de couper le feu et stopper la cuisson de la crème. Vous obtenez alors une crème épaisse, qui nappera la cuillère. 

Si vous souhaitez faire un gâteau basque à la crème classique, c'est le moment de s'arrêter dans la préparation de la crème. Vous pouvez ajouter un arôme vanille. 

7. Une fois que la crème est prête, ajoutez sans plus attendre le beurre et le chocolat noir haché en morceaux. Mélangez jusqu'à que le chocolat et le beurre soient fondus et incorporés à la crème. Voilà la crème au chocolat est prête ! Il ne reste plus qu'à la filmer au contact et à la laisser refroidir. 

8. Une fois que les deux parties du gâteau sont prêtes et qu'elles ont reposées, il est temps de passer à l'assemblage. 
Prélevez 2/3 de pâte et étalez la sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une pâte ronde, de 1cm d'épaisseur, de diamètre un peu plus large que le moule. Pour ma part, je vous conseille un moule de 20cm de diamètre pour conserver une belle épaisseur. 

9. Étalez la pâte dans votre moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé et versez votre crème au chocolat à l'intérieur en lissant la surface de manière à obtenir une couche de crème uniforme. 

10. Etalez 1/3 restant de la pâte, comme le reste, sur un diamètre plus petit que le précédant, tout en respectant les 1cm d'épaisseur. Déposez cette partie de la pâte sur la crème au chocolat et la pâte et scellez les bords. 

11. Enfournez le gâteau pour 25 à 30 min à 170° dans un four préchauffé. 

Avant la cuisson, vous pouvez faire des dessins sur votre gâteau basque à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau (en veillant à ne pas trouer la pâte) et finir en dorant la surface avec une jaune d’œuf dilué pour plus de brillant. 






Et voilà, votre gâteau est prêt ! Je vous conseille de le laisser refroidir un peu avant de le goûter. Vous pouvez même le déguster froid, il est toujours aussi bon, si ce n'est plus ! 

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette ! 

Commentaires

Articles les plus consultés