Gâteau aux noix de Cahors

Bonjour à tous et à toutes, 


Tout d’abord, je vous souhaite, avec un peu de retard une très belle année. Qu’elle soit emplie de santé, de joie et de petits bonheurs quotidiens, tels que la pâtisserie ou des gourmandise.

Je reviens en ce début d’année avec une délicieuse recette de gâteau aux noix qui saura ravir vos papilles. Cette recette m’a été inspiré lors d’un récent séjour à Cahors, ville de moyenne taille située dans le Sud Ouest, reconnue pour son terroir local : vin rouge, truffes, canard et dessert aux noix. J’ai eu la chance de déguster un fabuleux gâteau aux noix et étant amatrice de ces fruits secs délicieusement craquants, j’ai eu envie d’un reproduire à mon tour.

Pourquoi des Noix de Cahors ? 

Mais avant de plonger dans les détails de cette création gourmande, arrêtons-nous un instant sur une question que je me suis posée : Pourquoi la région de Cahors est-elle renommée pour ses noix. Nichée dans le département du Lot, cette terre française bénéficie d'un climat et d'un sol particulièrement propices à la culture des noyers, c’est à dire un temps humide et très froid l’hiver et un temps très clément voire très chaud en été. Faisant ainsi de Cahors un véritable paradis pour les amoureux de ces fruits à coque.

La richesse de la région en noix n'est pas seulement due à ses conditions géographiques favorables, mais également à une tradition agricole séculaire. Les noix, récoltées avec soin à l'automne, constituent un ingrédient emblématique de la gastronomie locale tout au long de l’hiver. On en retrouve dans les plats salés, dans les pains et bien sûr dans les desserts.

Pour ma part, je suis partie sur une recette très classique avec un peu de café dans le galçage pour relevé le goût. Le parie est réussi, ce dessert fait voyager dans le Sud Ouest.

Mes conseils pour un Gâteau aux noix 100% réussi

La réussite de ce Gâteau aux noix dépend de plusieurs facteurs, de la sélection des ingrédients à la préparation, voici donc mes conseils pour un gâteau aux noix 100% réussi :

  1. Choisir des noix fraîches de qualité : Optez pour des noix fraîches et de haute qualité. Assurez-vous qu'elles ne sont pas rances qui peut donner un goût et une odeur désagréable au gâteau. Si possible, torréfiez légèrement les noix avant de les mixer et de les incorporer à la recette pour intensifier leur saveur.
  2. Équilibrer les saveurs : Les noix ont une saveur prononcée, donc assurez-vous d'équilibrer les ingrédients pour éviter que le goût ne soit trop dominant. C’est pourquoi j’ai ajouté le café dans la glaçage, qui permet de rééquilibrer les saveurs.
  3. Toujours garder un oeil sur la cuisson : La cuisson doit se faire à 180° et pendant 35min seulement. Vérifiez la cuisson du gâteau à l'aide d'un cure-dent ou d'une pointe de couteau. Si elle en ressort propre ou avec quelques miettes, le gâteau est cuit.
  4. Opter pour LE glaçage qui fait la différence : Un glaçage au café et au sucre glace permettra de donner plus de fondant et de caractère à ce dessert. Cela le fait passer d’un simple gâteau aux noix à un délicieux gâteau aux noix.

Ingrédients

Pour le gâteau aux noix

- 170g de noix entières que vous mixez finement

- 100g de sucre brun

- 100g de sucre blanc

- 125g de beurre

- 3 oeufs

- 150g de maïzena

Pour le glaçage

- 190g de sucre glace

- 1 expresso très serré




1/ Séparez les blancs et les jaunes des oeufs.

2/ Battez les jaunes avec les deux types de sucre, brun et blanc, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le beurre fondu, la maïzena et et les noix mixées finement en poudre.

3/ Battez le blanc des oeufs en neige ferme puis incorporez le au mélange précédent, délicatement.

4/ Enfournez le gâteau dans un four chaud, préchauffé à 180°, dans un moule rond beurré. Comptez 35min de cuisson pour ce gâteau mais pensez toujours à faire le test de la pointe de couteau qui doit ressortir sèche pour vous assurer que le gâteau est cuit.

5/ Une fois le gâteau aux noix sorti du four, démoulez le et laissez le refroidir.
Pendant ce temps, réalisez le glaçage en mélangeant l’expresso serré avec le sucre glace.

6/ Versez le glaçage sur le gâteau et répartissez le à l'aide d'une spatule avant de décorer avec des cerneaux de noix entiers.


Et voici un dessert prêt à être déguster. Il sera parfait pour finir un repas entre amis ou en famille.

Envie de découvrir d'autres recettes avec des noix ? 

Le Bundt Cake Chocolat et Noix

La Vassilopita, gâteau grec des rois

Baklavas aux noix


Commentaires

Articles les plus consultés