Baklava aux noix

    Salut à tous et à toutes. Je vous envoie une recette de Grèce, je suis actuellement sur les îles et je profite de la plage et du Soleil mais je pense quand même à vous et je vous poste donc une recette du gâteau le plus connu en Grèce et le plus apprécié. La recette est encore avec des feuilles filo, vous l'aurez compris, le feuilletage en Grèce est très important et c'est la base de nombreux bons gâteaux. Il est certes très sucré mais il est plutôt à manger avec le café qu'en dessert. Vous vous régalerez avec cette recette de baklava aux noix, c'est sûr et un bon café frappé! 

Ingrédients : 
- 400g de noix concassées (je vous conseille de réduire 200g en poudre et le reste écrasé plus grossièrement)
- 400g d’amandes concassées (je vous conseille de réduire 200g en poudre et le reste écrasé plus grossièrement)
- 500g de pâte filo
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 tasse d’huile d’olive ou de beurre
- 2 tasses de sucre
- 1 tasse de miel
-1 tasse et demie d’eau
- jus de citron


1) Mélangez les amandes, les noix, et la cannelle.Huilez un plat rectangulaire allant au four et étalez-y 4 feuilles filo.

2) Étalez un peu de farce, recouvrez de 2 feuilles filo et ainsi de suite, terminez par 4 feuilles filo. Pratiquez des incisions avec la pointe d’un couteau en forme de carrés. Arrosez avec le reste d’huile d’olive et enfournez à four chaud 40 minutes.

3) Préparez le sirop, faites bouillir l’eau, le sucre, le miel et le jus de citron pendant une quinzaine de minutes.
Laissez refroidir le baklava et l’arrosez du sirop chaud. Laissez refroidir plusieurs heures avant de servir le baklava coupé en carrés ou en losanges. 


Vous pouvez laissez des noix entières et les posez sur les morceaux de baklava, cela apporte un peu de décoration. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés