Gâteau basque aux cerises grecques

    Salut à tous et à toutes. Et oui je suis toujours en Grèce en train de bronzer et de errer dans les rues désertes et brûlantes, en milieu d'après midi, à 16H. Je ne vous oublies pas tout de même et je vous envoie même une recette qui vient de France et même du pays basque : le gâteau basque.Mais bien sur c'est un incontournable du Sud-Ouest et étant moi même de part là, j'ai décidé de faire à ma famille grecque un gâteau basque. En plus ici, il y a plein de cerises qui sont presque un peu trop mûres alors on va pas se priver et remplacer la confiture de cerises par des vraies cerises. Ce sera donc ma petite touche personnelle.


Ingrédients :
-300g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-1 oeuf + 5 jaunes
-150g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-200g de beurre
-300g ou plus de cerises bien mûres et sucrées
-1 citron

1) Mélangez l’œuf entier avec 4 jaunes. Ajoutez le cure, le sucre vanillé, le sel et le zeste du citron. Incorporez doucement la beurre ramolli en dés. Vous obtiendrez alors un mélange crémeux. Ajoutez la farine et la levure. Dés que la pâte est homogène, mettez la en boule et réservez la 2h au réfrigérateur, enveloppée dans du film étirable. Enlevez le noyau des cerises et mettez les toutes ensemble 2h dans un saladier pour qu'elles marinent. Si elles ne sont pas assez sucrées, rajoutez en.

2) Beurrez un moule rond. Farinez le plan de travail. Abaissez les 2/3 de la boule et cercle et mettez la dans le moule beurré en remontant bien les bords (comme une tarte). Garnissez avec les cerises. Humectez les rebords. Étalez le reste de la pâte en disque et mettez le sur les cerises. Soudez le tout sans enfoncer trop la pâte. Dorez la surface avec un jaune d’œuf délayé dans 2 càs d'eau. Avec une fourchette, faites des croisillons en rayant la surface.


3) Enfournez à 160° pour 45min. 10min avant la fin de la cuisson mettez de l'aluminium sur la gâteau pour qu'il ne brunisse pas trop.

Dégustez tiède ou froid mais pas chaud car on ne sent pas assez les cerises. Ce gâteau est un délice avec des cerises un peu acides. Il est un peu technique mais vous ne serez pas déçus.





























Commentaires

Articles les plus consultés