Trianon à ma façon

   Salut à tous et à toutes. Aujourd'hui je vous propose une recette toute en gourmandise et en douceur. Un Trianon au chocolat et son praliné croquant. L'entremet est donc composé d'un praliné croustillant entre 2 dacquoises nature et bien sur d'une mousse onctueuse au chocolat noir. Un pur délice qui a conquis la tablée. Cependant, les dacquoises étaient un peu trop sèches à mon goût je vous conseille donc des les imbiber avec un sirop de punchage (recette plus bas).

Ingrédients :

Praliné
-200g de noisettes
-150g de sucre
-100g de crêpes gavottes émiettées ou de cigarettes russes ou même des sablés breton pour un effet croutillant
-50g de pâte à tartiner

Daqcuoise :
-160g de farine
-120g de sucre
-4 blancs d'oeufs

Mousse : 
-250g de chocolat noir à pâtisser
-50g de pâte à tartiner aux noisettes
-50cl de crème liquide entière à 30% minimum
-2 feuilles de gélatine


Pâte à bombe :
-4 jaunes d'oeufs
-60g de sucre
-3 càs d'eau

1) Praliné. Faites un caramel avec les le sucre. Ajoutez les noisettes entières. Laissez caraméliser le mélange environ 5 à 10min en mélangeant. Débarrassez ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
Une fois froid, cassez le praliné et passez le au mixeur. Vous obtiendrai d'abord une poudre de plus en plus fine et si vous continuez le mixage, vous obtiendrez une pâte assez épaisse. Mettez dans le mixeur la pâte de praliné. Quand le mélange est homogène, ajoutez les biscuits émiettées et mixez une dernière fois.


2) Dacquoise. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez la farine et le sucre passés au tamis. Mélangez avec une maryse pour ne pas casser les blancs. Étalez la moitié de la pâte sur le cercle amovible et enfournez dans un four préchauffé à 170° pour 12min. Quand la première dacquoise est prête, démoulez la et faites de même avec la seconde dacquoise.

3) Montage. Dans votre cercle à pâtisserie. Déposez un cercle de dacquoise, étalez généreusement votre praliné puis recouvrez de la seconde dacquoise. Réservez au réfrigérateur.

4) Pâte à bombe. Battez les jaune d’œufs avec un batteur électrique jusqu'à qu'ils soient mousseux et qu'ils aient doublé de volume. Faites un sirop avec le sucre et l'eau et stoppez le à 130°, juste avant qu'il colore.  Versez ce sirop en filet sur les jaunes d’œufs et continuez de battre au fouet électrique jusqu'à que la préparation soit totalement froide. Réservez.

5) Mousse. Faites trempez la gélatine dans de l'eau froide. Mettez un saladier, la crème et vos fouets au congélateur 30min avant de montez la crème en chantilly. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie, quand il est fondu, ajoutez la pâte à tartiner aux noisettes.
Montez la crème en chantilly bien épaisse. Prélevez 2 càs de chantilly et faites la chauffer. Délayez dans la chantilly la gélatine essorée. Mélangez la dans la pâte à bombe.
Incorporez le chocolat dans la chantilly avec un fouet à main délicatement pour ne pas briser la chantilly. Ajoutez ensuite la pâte à bombe et mélangez cette fois ci avec une maryse. Quand la mousse est onctueuse et homogène, déposez la sur la dacquoise jusqu'en hait du cercle à pâtisserie et lissez avec une spatule.

Réservez 10h minimum au réfrigérateur, 30min avant de servir, décerclez le trianon, saupoudrez de chocolat en poudre non sucré et laissez le à température ambiante.


Attention : 
1) Les daqcuoises étaient un peu sèches. Je vous conseille de faire un sirop de punchage avec 150g de sucre, 200ml d'eau et un peu d'alcool de votre choix et d'imbibez légèrement les dacquoises avec ce sirop avant de les mettre dans le cercle à pâtisserie.

2) J'ai également mis quelques chocolat aux noisettes et au praliné que j'avais dans mon placard pour ajoutez de la gourmandise à ma mousse.





Commentaires

Articles les plus consultés