Pita aux poireaux et feta, feuilleté grec

   Salut à tous et à toutes. Pour tous ceux qui veulent apprendre à faire une recette maison de A à Z je vous propose cette recette. Elle me vient de ma grand mère, elle prend un peu de temps mais elle ne demande pas beaucoup de technique et surtout, le résultat final est un délice.

Ingrédients :

Pâte :
-1 tasse d'eau tiède à chaude
-2 cuillères d'huile d'olive
-1 goutte de vinaigre
-2 pincée de sel
-2 tasses et demi de farine
- un mélange huile d'olive margarine, fait de 2/3 de margarine et 1/3 d'huile

Garniture:
-500g de poireaux haché
-500g de feta
-4 oeufs
-Sel, poivre


1) Mettez tous les ingrédients sauf le mélange huile et margarine dans un bol. Mélangez avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte qui colle légèrement aux doigts. Faites en alors 2, un peu  plus grand que l'autre. Laissez reposer ainsi 30min.

2) Quand la pâte à posée, mélangez la margarine fondu et l'huile. Étalez aussi fin que vous pouvez votre pâte en veillant à mettre un peu de farine à chaque fois pour que ça ne colle pas. Une fois que la pâte est très fine (on peut y voir presque le jour à travers), étalez un peu de mélange gras et rabattez un coté de la pâte, puis l'autre. Étalez du mélange gras et rabattez ainsi de suite jusqu’à obtenir un petit paquet de la taille d'un portefeuille. Laissez reposer ainsi au moins 3h au frigo pour que la pâte durcisse.

3) Blanchissez les poireaux 5min dans l'eau bouillante salée. égouttez les bien (n'hésitez pas à le faire avec les mains). Mélangez la feta émiettée, les poireaux et les œufs, assaisonnez et réservez.

4) Huilez un moule rectangulaire assez grand. étalez chaque paton puis posez le plus petit en bas, mettez la garniture et enfin déposez le plus grand en froissant légèrement la pâte du dessus. Mettez de l'huile et faites des trous pour que la pâte ne gonfle pas.
 Enfournez pour 1h environ en surveillant.

Voila un plat traditionnel grec délicieux que vous savez maintenant faire de A à Z. La pita se mange de préférence chaude mais elle peut aussi se déguster froide pour un repas sur le pouce.





Commentaires

  1. c'est le genre de plat que j'aimer particulièrement

    RépondreSupprimer
  2. Extra ! C'est super de trouver ton blog, merci de ta visite !
    La prassopita j'adore,
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés