Melizanosalata, Caviar d'aubergines pour impressionner vos convives avec un dips original et délicieux

La Melizanosalata, un nom qui danse sur les lèvres avec une promesse de saveurs méditerranéennes envoûtantes. Originaire de la Grèce, cette délicieuse purée d'aubergines relevée d’une bonne dose d’ail est un incontournable de la cuisine grecque, offrant une fusion parfaite de textures crémeuses et ensoleillées. À travers cette recette, laissez-vous transporter dans les ruelles pavées d’Athènes, où le printemps s’installe et les terrasses de café se remplissent à l’heure des mezze. Chaque bouchée raconte une histoire de tradition et d'authenticité.


Mes conseils pour une Melizanosalata 100% réussie ?

1/ Le choix de l’ingrédient phare : l’Aubergine. Alors que les jours se rallongent et que l'été approche, les marchés se remplissent peu à peu des premières courgettes, tomates et aubergines. Profitez-en dès maintenant ! Mais comment choisir les meilleures aubergines pour votre Melitzanosalata ? Optez pour des aubergines fermes et lourdes, avec une peau lisse et brillante. Évitez celles qui présentent des taches ou des zones molles, signes qu'elles sont peut-être trop mûres.

2/ Ne pas être timide sur l’ail et le persil. Ce sont les condiments qui donnent toute sa saveur à la Melizanosalata. Alors ne soyez pas timide sur l’assaisonnement avec de l’ail et du persil (frais ou surgelé). Pour ma part, j’utilise 2 grosses gousses d’ail fraîches que je presse ainsi qu’un mélange surgelé ail et persil.

3/ Une huile d’Olive de qualité pour un plat réussi. Vous avez beau mettre de belles aubergines, si l’huile d’olive que vous utilisez est trop amère ou trop acide, votre Melizanosalate ne pourra pas être parfaite ! Je vous conseille toujours de vous porter sur une huile d’olive extra-vierge, sans amertume, en provenance de la Grèce, Espagne ou Italie afin de vous assurer que les olives ont grandi au soleil dans une terre qui sait les préserver.


Ingrédients

  • 3 belles aubergines à la peau violette
  • 2 gousses d’ail bien charnues
  • Une bonne quantité de mélange persil-ail surgelé ou bien du persil frais
  • Un, voire deux, voire trois filets d’huile d’olive
  • Un trait de vinaigre balsamique

Préparation

1/ Mon secret pour faire une Melizanosalata facilement avec une chair d’aubergine fondante ? Je lave les aubergines, puis je les enfourne entières, sans aucune entaille dans la chair dans un four chaud à 200° pour 1h30 voire 2h. Les aubergines doivent être bien cuites. Pour savoir quand les sortir, regardez la peau : elle doit commencer à brunir et se recroqueviller, signe de déshydratation.

2/ Une fois les aubergines ainsi cuites, il sera très facile de n’en retirer que la chair. Faites une entailles dans l’aubergine dans le sens de la hauteur, la peau épaisse et brunie se détache entièrement de la chair. Prélevez la chair et mettez là dans le bol du blender.

3/ Toujours dans le bol du blender, ajoutez les deux gousses d’ail pressées à l'aide d'un presse ail (si vous n’en avez pas, coupez l'ail très finement), le mélange surgelé persil-ail (ou le persil frais coupé en petits bouts), l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez à votre convenance. Puis mixez le tout jusqu’à obtenir une mélange assez lisse à votre goût.

4/ Servez avec un filet d’huile d’olive par dessus et une olive pour la décoration, accompagné de pain pita, légumes crus ou en accompagnement d’une salade.


Et voilà, vous savez désormais faire la fameuses Melizanosalata, ou caviar d’aubergines si chère aux yeux des grecs, dès que le beaux jours arrivent. De quoi impressionner vos convives avec un goût surprenant qui sent bon le soleil. 

Commentaires

Articles les plus consultés