Tzatziki de saison, où l’indispensable mezze

Découvrez ma recette maison rafraîchissante de tzatziki du printemps, sans concombre.


Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je suis ravie de partager avec vous une recette grecque classique et incroyablement rafraîchissante : le tzatziki. Ce condiment crémeux à base de yaourt grec, d'ail, d’huile d’olive et d'aneth est non seulement facile à préparer, mais il est également parfait pour des petits mezze apéritif.

Originaire de Grèce, le Tzatziki est apprécié pour sa texture crémeuse et son goût frais qui se marie à merveille avec du pain, des crudités, ou des salades. Après le Tzatziki de yiayia Eleni, ou je remplace le concombre par des courgettes, j’avais envie de vous proposer une recette sans concombre, le temps d’attendre que ca soit la saison.

Rejoignez-moi dans cette aventure culinaire alors que je vous dévoile les étapes pour réaliser ce délice grec chez vous. Préparez-vous à régaler vos papilles avec cette recette simple et pleine de saveurs !

Mes astuces pour un Tzatiki 100% réussi ?

1/ Le choix de la base : le Yaourt. Le yaourt est la base de cette recette. Il doit donc être suffisant dense et onctueux pour ne pas devenir trop liquide à l’ajout d’huile et de vinaigre. Il doit également ne pas être trop acide pour ne pas casser l’équilibre de ce plat.

C’est pourquoi je vous conseille l vrai yaourt grec. Il est certes plus cher à l’ achat qu’un simple fromage blanc en pot par exemple mais la différence est tellement importante en termes de goût et de texture que cela veut vraiment le cout.

2/ L’aromate, un aneth frais et parfumé. C’est l’ajout d’aneth qui permet d’obtenir cette fraicheur qui vient contrebalancer l’ail et le vinaigre. Choisissez donc un aneth frais, sous acheté au rayon frais de votre supermarché, soit directement cueillit depuis votre petit pot d’herbe.

Ingrédients 

  • 400g de yaourt grec
  • Un bon filet d’huile d’olive
  • Un bon filet de vinaigre (je vous recommande le vinaigre de xeres ou balsamique)
  • 2 belles gousses d’ail
  • Du sel
  • Un petit bouquet d’aneth
Tzatziki maison sans concombre

La préparation 

1/ Dans un bol, versez le yaourt, l’ail pressé avec un presse ail, l’huile et le vinaigre.

2/ Mélangez, ajouter le sel à votre convenance.

3/ Terminez par hacher très finement l’aneth et incorporez le à la préparation.

4/ Servez dans un joli plat de service décoré avec une olive et accompagner de pain pita et crudités.


Envie de découvrir d'autres recettes grecques ?

Commentaires

Articles les plus consultés