Baba au rhum au pamplemousse, grand classique français revisité

   Salut à tous et bon Dimanche! Le premier dimanche ou on a un temps d'automne. Quoi de mieux que de cuisiner pour faire passer le temps et se remonter le moral. Dans la série des classiques revisités, j'ai choisi aujourd'hui le baba . Ma recette est inspiré du livre de recette La grande pâtisserie de Thomas, ancien candidat du Meilleur pâtissier  mais dans la recette il n'y pas de rhum, je ne peux décemment faire un baba au rhum sans rhum (et puis sinon ça ne s'appelle plus comme ça) j'en ai donc rajouté. La recette du gâteau est parfaite, bien briochée comme j'aime. Le mélange de pamplemousse et de rhum est étonnant et la chantilly à la violette est un délice. Vous salivez devant votre clavier? Plutôt que de rester la tout baba (sans mauvais jeu de mots), lancez vous dans la recette.

Ingrédients :

Le savarin :
-60g de lait
-30g de crème liquide entière
-15g de sucre en poudre
-15g de levure de boulanger fraîche ou bien 8g de levure de boulanger en grain
-200g de farine
-2oeufs
-60g de beurre fondu

Le sirop rhum-pamplemousse :
-250g de sucre en poudre
-le jus et les zestes d'un pamplemousse
-les zestes d'un citron
-25cl de rhum

La crème chantilly à la violette :
-300g de crème liquide entière (plus de 30% obligatoire sinon elle ne monte pas)
-2 càs de sucre
-2 càs de sirop de violette

1) La savarin. Dans une casserole faites chauffer la crème et le lait. Retirez du feu et ajoutez le sucre, la levure et les œufs entiers. Mélangez à l'aide d'un fouet puis ajoutez la farine. Fouettez bien, vous obtiendrai une pâte homogène. Versez le beurre fondu sur la pâte, couvrez la et laissez poser environ 20min, le temps que le beurre tombe en bas de la pâte. Quand le beurre est sous la pâte mélangez avec une spatule. Mettez le savarin dans un moule à savarin ou plusieurs petits beurrés et laissez poser encore 20min. Enfournez pour 20min à four chaud à 180°.
Une fois cuit, démoulez le ou les savarin et laissez sécher au moins 1h.

2) Le sirop. Zestez le citron et le pamplemousse. Mélangez les au sucre. Faites bouillir le sucre parfumé, 500g d'eau et le rhum. Quand le sirop est bien pris. Sortez le du feu et ajoutez le jus de pamplemousse. Plongez le ou les savarins dans le sirop et imbibez les à l'aide d'une cuillère jusqu'à ne plus avoir de sirop. Égouttez les sur une grille.

3) Mettez la crème, les fouet du batteur et le cuve au congékatuer envrion 30min avant de faire la chantilly. Sortez tout les ustesiles et commencez à battre la crème sur petite vitesse puis accélérez la vitesse. Quand elle est épaisse, prenez le relais avec le fouet à main et incorporez le sucre et le sirop de violette. Dés que la consistance est épaisse, arrétez de fouettez pour ne pas transformer votre chantilly en beurre.

4) Servez le baba avec de la chantilly au milieu et décorez avec de petites perles colorées, des suprêmes de pamplemousse ou des litchis.

Bon appétit à tous avec cette recette classique et originale à la fois.







Commentaires

  1. Un baba au pamplemousse, c'est une super idée! Je la note tout de suite!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés