Première bûche de noël 2013, roulé fondant aux pommes et à la cannelle

   Salut à tous et à toutes. Je vous propose aujourd'hui une la première recette de bûche de ce noël 2013. Pour tous ceux qui sont impatients comme moi et qui ont déjà commencé à regarder les recettes de fin d'année, je vous propose pour commencer la saison une bûche minimaliste mais qui fait son effet. C'est un roulé fait à base de génoise légère et garnie avec une compoté de pommes à la cannelle. J'ai fait le choix de ne pas glacer ma bûche (je parle d'un glaçage pour recouvrir) car je voulais vraiment qu'on sente le goût des pommes. Mais pour plus d'effet le jour de noël je vous propose un glaçage au chocolat blanc ou noir ou un glaçage au sucre glace.

  Ingrédients : 
Génoise :
-130g de farine
-120g de sucre
-1 sachet de levure chimique
-4 œufs

-4 ou 5 pommes
-sucre de votre choix
-cannelle en poudre

1) Pelez les pommes et coupez les grossièrement. Mettez les dans une casseroles avec 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez cuire ainsi jusqu'à que les pommes sont fondantes, cela prendra environ 15min. Quand les pommes sont fondantes, ajoutez la cannelle à votre guise et poursuivez la cuisson 5min en remuant avec une spatule en bois. Éteignez le feu et écrasez très grossièrement les pommes avec la spatule en bois pour avoir une sorte de compoté avec encore beaucoup de morceaux.

2) La génoise. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le sachet de levure et les 4 jaunes des oeufs.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez tout d'abord 1 cuillère à soupe de blanc dans le premier mélange pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez ensuite le reste des blanc avec une Maryse pour ne pas les casser.

3) Préchauffez votre four à 180°. Sur la plaque du four, mettez une feuille de papier sulfurisé ou de silicone et étalez votre génoise en faisant attention à la répartir de manière uniforme et rectangulaire. Faites cuire ainsi pendant 25min.

4) Une fois cuite, sortez les du four et déposez la génoise sur un torchon propre avec le côté papier sulfurisé vers le haut. Retirez le papier sulfurisé. Étalez les pommes sur la génoise et roulez la sur elle même en serrant modérément. Emballez votre bûche dans du papier film et laissez la reposer au frais jusqu'au moment de servir.





Commentaires

Articles les plus consultés