Bûche de noël au chocolat, nutella et speculoos

Salut à tous et à toutes. La neige est parmi nous et elle a bien créé des problèmes et à en croire la météo la froid n'est pas fini, il va même s'installé. Cela nous plonge directement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année à l'heure où les chocolats ont envahis nos étals de supermarchés et que les villes commencent une à une à se parer de lumière. Je vous propose donc la seconde bûche de l'année pour noël, cette fois ci ce n'est pas une bûche aux fruits mais au chocolat, et pas qu'un peu. Les addicts au chocolat vont adorer et je peux vous dire que ma petite bûche a fait sensation.

Ingrédients : 

Génoise : 
-4 oeufs
-40g de farine
-120g de sucre
-30g de poudre d'amande
-1 sachet de levure

Ganache et glaçage :
-3 càs de nutella ou pâte à tartiner
-10cl de crème liquide
-50g de chocolat
-speculoos

-100g de chocolat
-5cl de crème liquide
-1 càs de nutella (facultatif)
-speculoos

1)  La génoise. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le sachet de levure, la poudre d'amande et les 4 jaunes des œufs.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez tout d'abord 1 cuillère à soupe de blanc dans le premier mélange pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez ensuite le reste des blanc avec une Maryse pour ne pas les casser.

2)  Préchauffez votre four à 180°. Sur la plaque du four, mettez une feuille de papier sulfurisé ou de silicone et étalez votre génoise en faisant attention à la répartir de manière uniforme et rectangulaire. Faites cuire ainsi pendant 25min.

3) Pendant ce temps, faites fondre les 50g de chocolat, mélangez le avec les 3 càs de nutella et la crème liquide. Battez au batteur électrique ce mélange pour en faire une ganache montée. Quand le mélange est bien aéré (comprenez plus épais).

4)  Une fois cuite, sortez la génoise du four et déposez la sur un torchon propre avec le côté papier sulfurisé vers le haut. Retirez le papier sulfurisé. Étalez la ganache en couche homogène, saupoudrez de speculoss émiettés et roulez la bûche en serrant un peu.

5) Faites le glaçage. Faites fondre le chocolat avec le nutella, ajoutez la crème et mélangez pour que le mélange soit brillant. Recouvrez la bûche ainsi roulée, saupoudrez de spéculoos émiettés et mettez au réfrigérateur pour que le glaçage durcisse.

Décorez comme vous voulez puis servez et régalez vous.


















Voici pour l'avant gout une photo des illuminations de paris 2012!

Commentaires

  1. Une belle bûche en attendant Noel :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour la recette. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :

    http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e

    A bientôt.
    Miss Popcake

    RépondreSupprimer
  3. bonjour pour combien de personne est faite la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bûche est faute pour au moins 6 personnes si elles sont gourmandes et jusqu'à 8 personnes si les invités ont un petit appétit !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés