Tarte tiramisu : tart'isu

J'attaque directement le vif du sujet avec une recette que j'ai découvert récemment mais qui n'en ai pas moins une des mes préférées. Elle mettra un peu d'Italie dans vos petites assiettes à dessert pâlichonnes puisque c'est en fait le célèbre tiramisu remixé en tarte. Voici la tart'isu !
   L’idée est venu de ma mère  pour sa fête a exigé un tiramisu ( non mais vous le croyez ça !). Comme je ne suis pas très fan de la forme de la texture de ce dessert un peu trop classique, j’ai décidé d'en faire une tarte en reprenant les mêmes saveurs que le tiramisu.  Finalement quand on y pense si je n'avais pas eu cette exigence de ma maman, je n'aurai jamais découvert cette merveille, cachée dans les profondeurs du net. La recette est clairement inspirée du blog Eryn et sa folle cuisine que je trouve très bien au passage. La tarte est  donc composée d’une pâte sablée maison au café, sur le dessus, il y a un crémeux aux amandes parfumé à la liqueur de fruits, puis une mousse au mascarpone et une bonne couche de cacao non sucré sur le dessus (pour moi indispensable) . Allez je n’attends plus et je vous met la recette.

Pour la pâte sablée au café :
-250g de farine
-125g de beurre
-1 jaune d’œuf
- eau glacée
- 3 càs de café soluble en poudre fine (passée au mixer)
 
 
Pour le crémeux aux amandes :
-100g d’amandes en poudre
-25g de beurre
-75g de sucre
-1 càc d’arome de vanille
-3 càs de liqueur de fruit (à l’origine c’est de l’amaretto, une liqueur italienne à base d’amandes mais on peut utiliser toutes sortes de liqueurs aux fruits, pour ma part c'était une liqueur de pêche et fruits rouges ramenée d4un voyage en Grèce)
-1 œuf avec le blanc monté en neige
 
 
Pour la mousse mascarpone :
-250g de mascarpone
-3 œufs
-80g de sucre
-5 g de gélatine soit 3 feuilles environ
-20g de sucre glace
 
 
1) Sur le plan de travail, versez la café et la farine puis ajoutez les parcelles de beurre ramolli et sablez. Cela doit faire un grossier sable. Creusez un puits et ajoutez le sucre, le jaune d’œuf et l’eau. Faites une boule, emballez dans du papier film et laissez reposez 15min au frigo.
 
2) Etalez la pâte finement au rouleau puis garnissez un moule à tarte beurré de la dimension que vous souhaité. Piquez la pâte et enfournez là pour 15min environ dans un four à 180° préchauffé.
 
3) Pendant ce temps préparez le crémeux aux amandes. Battez l’œuf avec le sucre, puis ajoutez les amandes, le beurre fondu, et enfin la vanille et la liqueur. On obtient une préparation assez liquide.
 
4) Répartissez ce mélange sur le fond de pâte précuit et enfournez pour 15min environ à 180°.
 
5) Pendant ce temps préparez la mousse au mascarpone. Battez le sucre avec les œuf pour blanchir le mélange. Ajoutez le mascarpone froid et battez encore 2min. Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-y le sucre glace pour faire une meringue. Pour finir, à l’aide d’une Maryse, incorporez les blancs au mélange précédent. Répartissez avec une poche à douille cannélée  la mousse sur la tarte en faisant des petites meringues. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Si possible une nuit.
 
6) Au moment de servir, saupoudrez généreusement de cacao non sucré en poudre.
Voila une recette qui prend un peu de temps mais qui est vraiment délicieuse et qui passe merveilleusement bien même après un repas un peu copieux.


Tarte tiramisu ou tart'isu
 Tarte tiramisu ou tart'isu

Commentaires

Articles les plus consultés