Layer cake tout chocolat


Salut à tous et Joyeuses pâques. Je vous poste ce soir la recette du layer cake tout chocolat ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le layer cake est un gâteau anglais à étages. Il est bien sur très copieux et est très apprécié des anglais à l'heure du thé. Il est composé de génoises au chocolat, une ganache au chocolat au lait et un glaçage miroir. La réalisation demande un peu de temps mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Voici donc la recette pour un moule de 18cm.


Les génoises au chocolat :
-300g de sucre
-150g de farine
-70g de cacao en poudre
-1 sachet de levure
-2 œufs
-198ml de lait


1)langez le sucre, la farine, la cacao et la levure. Ajoutez les jaunes d’œufs, le lait et les blanc en neige. Mettez les 2/3 dans un moule beurrez et couvert au fond 'un rond de papier sulfurisé. Enfourner pour 20min à 200°. Démoulez et faites de même pour le tiers restant, enfournez pour 20min. Le premier gâteau sera plus épais et sera coupé en 2 et le second plus fin sera gardé intacte.



La ganache au chocolat au lait :
-200g de bon chocolat au lait
-20cl de crème liquide

1) Découpez le chocolat en morceaux. Faites fondre la crème liquide et versez la sur le chocolat. Mélanger pour obtenir une texture onctueuse. Réservez dans un tupperware au frigo jusqu'à que lé mélange est épaissis (2h environ). Fouettez au fouet électrique pour obtenir une texture presque mousseuse.



Les amandes grillées  :
-½ dl d'eau
-1 càc de sucre vanillé
-100 g de sucre
-100 g d'amandes non mondée

1) Portez à ébullition l'eau et tous les ingrédients à l'exception des amandes dans une casserole en fonte ou en acier chromé. Ajoutez les amandes entières. Réduire le liquide à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le sucre soit totalement sec. Continuez de remuer jusqu'à ce que le sucre caramélise légèrement.

2) Disposez les amandes grillées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir.



La glaçage miroir :
-175 gr d’eau
-225 gr de sucre.
-130 gr de crème fraîche liquide
-30 gr de cacao en poudre sans sucre
-9 gr de gélatine ( 4 feuilles)

1)Trempez la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une petite casserole, chauffez l’eau avec le sucre, dés l'ébullition, ajouter la crème fraîche. Dés la reprise de l’ébullition, ajoutez le cacao en poudre. Fouettez pour dissoudre le cacao dans le liquide et éviter les grumeaux

2)Cuisez en fouettant de temps en temps pendant 25 minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez la gélatine trempée et pressée. Passez au chinois la sauce et dès qu’elle commence à être nappant et l’utiliser.


La montage :
Dans le plat de service, déposez la première génoise. Recouvrez la des 1/3 de la ganache au chocolat. Dispersez les amandes dessus. Déposez la seconde génoise et faites de même. Terminez par la dernière génoise et recouvrez la du tiers restant de ganache. Laissez prendre 1 nuit au frigo. Nappez du glaçage miroir et conserve au frais jusqu'au moment de servir.

Décorez comme vous le souhaitez et surtout régalez vous !!

Comme je vous l'ai dit, la réalisation est un peu technique mais étapes par étapes vous n'aurez pas de souci. Pour ma part j'ai fait le gâteau la veille et je le glacerai demain.


Commentaires

Articles les plus consultés