Pumkin pie, tarte au potirron et son crumble de noix et spéculoos

  Salut à tous et à toutes. Je vous poste aujourd’hui une recette de Thanskiving à ma sauce. En effet, je participe au défi de novembre 2013 de recettes de cuisine (lien ici, clic). Pour ce défi, c'est simple, il fallait refaire à sa façon un plat servi traditionnellement à Thanskiving en Amérique en y ajoutant des ingrédients de notre terroir ou une petite touche personnelle. J'ai choisi la tarte au potiron en version sucrée car c'est elle qui m'attirait depuis quelques temps, un peu comme la carrot cake que je finirait par faire. J'ai donc choisi de faire une pâte sablée maison aux amandes, j'ai intercalé une couche de poire entre la pâte et le potiron, et enfin, ma touche ultra gourmande c'est mon crumble de spéculoos et de noix réparti généreusement sur ma tarte. Je ne suis pas déçue! La recette est comme je la voulais, c'est à dire pas trop sucré et le crumble de dessus apporte vraiment de l'originalité tout en gourmandise. Bref à tester absolument !

Ingrédients :

La pâte sablée :
-130g de beurre 
-175g de farine
-50g de sucre
-1 œuf
-60g d'amande en poudre

La purée de potiron : 
-400g de potiron 
-150g de sucre
-1/4 de càc de cannelle
-1 sachet vanillé de sucre
-100ml de jus d'orange
-2 oeufs 
-10cl de crème liquide 

Le crumble spéculoos noix : 

-100g de noix
-100g de spéculoos
-50g de margarine ou de beurre 

-1 poire


 1)  La pâte. Avec un batteur électrique, battez la beurre ramolli pour en faire une pommade. Ajoutez le sucre  et continuez de battre. Incorporez l'œuf entier en mélangeant. Pour finir ajoutez la farine et la poudre d'amande et cette fois ci mélangez avec les mains ou une spatule jusqu'à obtenir une pâte à sablé. Incorporez un peu d'eau ou de farine si nécessaire  faites une boule et conservez la pâte au réfrigérateur 1h avant de la dérouler ou même une nuit. 



2) Pelez le potiron et coupez le en gros cubes. Mettez le à cuire avec le jus d'orange, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle. Faites cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à que le potiron commence à caraméliser et à s'écraser. Cela prend environ 30min.

3) Mixez le potiron pour obtenir une purée fine. Mélangez la avec les œufs entiers et la crème.

4) Pendant ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez la aux dimensions de votre moule à tarte. Foncez le avec la pâte et entreposez cela au congélateur pendant que vous préchauffez votre four à 190°. 

5) Pelez la poire et coupez la en fines lamelles. Déposez ces lamelles sur le fond de pâte. Versez par dessus la préparation au potiron et enfournez pour 30min. 


6) Pendant ce temps, faites le crumble. Écrasez grossièrement les noix et les biscuits. Mélangez les avec le beurre découpé en cubes. Vous obtiendrez un sable grossier.


7) Au bout de 30min de cuisson, mettez ce mélange sur la tarte et remettez au four pour 20min.

Servez la tarte tiède avec un café.
 Pour la déco, j'ai mis des raisins secs à la fin de la cuisson.






Commentaires

Articles les plus consultés