Stollen, gâteau traditionnel de noël Allemand

      Salut à tous et à toutes. J'ouvre officiellement la saison des recettes de fin d'année avec celle du stollen. Le stollen est un gâteau brioché à base de fruits secs et au centre se trouve de la pâte d'amande. Il se déguste au moment des fêtes de noël en Allemagne et il est donc offert aux personnes qui rendent visite dans les maison. Je vous propose donc cette recette qui est assez longue car il faut que la pâte lève mais qui est délicieuse et qui se conserve plus d'une semaine sans soucis, emballé dans un torchon. 
Ingrédients : 
-400g de farine 
-10g de levure de boulanger
-50g de sucre
-100g de raisins secs
-100g de noix 
-50g d'écorces d'oranges confites
-une pincée de sel
-250g de pâte d'amande
-1/4 de cannelle
-13cl de lait
-4 jaunes d’œufs
-120g de beurre
-rhum
-1 sachet de sucre vanillé

1) Faites macérer les fruits secs dans le rhum. Pendant ce temps, chauffez le lait et délayez la levure à l'intérieur. 

2) Tamisez la farine avec le sucre, le sucre vanillé et le sel. Creusez un puits, ajoutez les jaunes et 75g de beurre fondu. Puis incorporez progressivement le lait avec la levure. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène. Rassemblez la alors en boule et faites lever dans un endroit chaud et recouvert d'un linge pendant 1h30. 

3) Recouvrez une plaque du four avec du papier sulfurisé beurrée. Pétrissez la pâte pour chassez l'air, puis incorporez y au fur et à mesure les fruits macérés et les autres fruits secs. Abaissez alors la pâte en une forme ovale de 23cm sur 30cm environ. 
Roulez la pâte d'amande en boudin de 30cm, placez le au centre de la pâte et refermez la. Le bord supérieur doit être en léger retrait par rapport au bord inférieur. 

4) Mettez le stollen sur la plaque et laissez lever 1h supplémentaire dans un endroit sec et chaud. 

5) Préchauffez votre four à 170°.  Faites cuire le stollen 30min. A la sortie du four, badigeonnez le avec le reste de beurre fondu. Servez froid et saupoudrez le généreusement de sucre glace. 


Remarque : si vous n'avez pas d'endroit sec et chaud pour levez votre pâte, préchauffez votre four à 50° pendant 2 ou 5min puis placez la pâte recouverte d'un torchon à l'intérieur. 






Commentaires

Articles les plus consultés