Tarte aux pommes caramélisées et speculoos

   Salut à tous et à toutes. Je ne suis pas partie en vacances, je suis belle et bien la mais je n'ai pas trop le temps en ce moment d'écrire des articles mais ne vous inquiétez pas je vous réserve une surprise pour chaque jour du mois de décembre, un moyen pour moi de vous faire mon cadeau de noël. Je vous présente donc ma dernière petite création, certes ce n'est pas une création originale mais la simplicité c'est tellement bon parfois. J'ai donc fait une petite tarte avec des pommes caramélisées sur le bas de la tarte et des tranches de pommes sur le dessus. Et pour toujours plus de gourmandise, j'ai mis une couche de pâte de speculoos sur le fond de tarte et des brisure des speculoos sur le dessus.

Ingrédients :

Pâte à tarte :
-130g de beurre 
-175g de farine
-50g de sucre
-1 œuf

Garniture :
-5 grosses pommes de votre choix
-3 grosses càc de pâte de speculoos
-4 speculoos
-1 sachet de sucre vanillé
-20g de sucre


1)  La pâte. Avec un batteur électrique, battez la beurre ramolli pour en faire une pommade. Ajoutez le sucre  et continuez de battre. Incorporez l'œuf entier en mélangeant. Pour finir ajoutez la farine et cette fois ci mélangez avec les mains ou une spatule jusqu'à obtenir une pâte à sablé. Incorporez un peu d'eau ou de farine si nécessaire  faites une boule et conservez la pâte au réfrigérateur 1h avant de la dérouler ou même une nuit. 

2) Pelez 4 pommes et coupez les grossièrement en cubes. Mettez les dans une casserole avec le sucre et faites caraméliser les pommes pendant environ 10min. 

3)  Pendant ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez la aux dimensions de votre moule à tarte. Foncez le avec la pâte et entreposez cela au congélateur pendant que vous préchauffez votre four à 190°. 

4) Etalez la pâte de spculoos sur votre fond de tarte. Versez dessus les pommes caramélisées. Pelez la dernière pomme et coupez la cette fois ci en tranches fines. Déposez les en rosace sur la tarte puis enfournez pour 30min. 

5) 10min avant la fin de la cuisson, mettez sur le dessus de la tarte les brisures de speculoos. 

Sortez la tarte du four et dégustez la tiède. Un vrai régal pour le dessert du dimanche. 






Commentaires

Articles les plus consultés