Ma version de la tarte aux poires pour glisser vers l'automne, crème amandine et poires caramélisées

 Bonjour à tous et à toutes

J'espère que vous allez tous bien en ce 2nd week-end d'Octobre. Il est temps pour moi de vous proposer des recettes de saison. Même si les températures fraîches ne sont pas encore arrivées partout en France (en tout cas pas dans le Sud), en ce moment, je suis obsédée par la déco automnale, tout ce qui touche de près ou de loin à la courge de butternut ainsi que toutes les recettes qui font penser à l'automne. Du réconfort et des fruits d'automne, voilà ce que je vous propose dans la délicieuse recette du jour : ma recette de la tarte aux poires automnale. 

Ce dessert, vous le connaissez certainement, c'est un peu le dessert que ramène mamie tous les dimanches au déjeuner entre le mois d'octobre et novembre. Néanmoins, ma recette a une saveur particulière. Tout d'abord car j'ai fait ma crème à base de poudre d'amande pour plus de rondeur. Deuxièmement, j'ai caramélisé mes poires découpées en dès sur le fond de ma parte pour une gourmandise infinie.

Quelles poires pour cette recette de tarte automnales aux poires ? 

Louise Bonne, Alexandrine, Beurré Hardy, Conférence, Comice, Williams... Il existe une grande variété de poires et il est parfois difficile de s'y retrouver entre celles qui sont recommandées pour croquer crues et celles recommandées pour cuisiner. 

Pour des desserts cuits, que cela soit la tarte, le gâteau ou bien le crumble aux poires, je vous recommande la Williams, car elle se tient bien à la cuisson. Les poires Comice peuvent également parfaitement convenir mais attention à ne pas les choisir trop mûres.

Les astuces approuvées pour une recette 100% réussie 

Ne faites pas fondre le beurre pour réaliser la pâte sablée. Pour une texture optimale et qui se tienne à al cuisson, ne faites pas votre pâte avec du beurre fondu mais avec du beurre froid, très légèrement ramolli qui sera coupé en petit morceau. Il est certes plus difficile d'obtenir une boule de pâte homogène mais je vous assurer qu'elle se tiendra beaucoup mieux à la cuisson. 

Laissez reposer la pâte brisée qui au moins 1H au frais. Ici aussi, c'est ESSENTIEL pour que le beurre fige et que la pâte ne se délite pas complètement au moment de l'étaler ou pire de la mettre ans le moule. 


On y va pour la recette !

Ingrédients pour la tarte aux poires amandine

Tarte aux poires automnale avec crème amandine

Pour la pâte :

- 150g de beurre

- 250g de farine

- 50g de sucre

- sel

- 3cl d'eau fraîche


Pour le reste de la tarte dont la crème amandine : 

- 50g de beurre

- 70g de sucre glace 

- 90g de poudre d'amande

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 3cl de crème fraiche

- 4 ou 5 poires selon la taille


1/ Préparez la pâte brisée. Pour cela mélangez la farine, le sucre et le sel et ajoutez les dés de beurre ramollis. Malaxez avec les doigts et ajoutez l'eau pour amalgamez le tout. Dès que vous obtenez une boule de pâte homogène, cessez de travailler la pâte, emballez la dans du film étirable et laissez reposer au frais au moins 1H. 


2/ Découpez deux poires en petits dés et faites les caraméliser une 15aines de minutes à feu moyen avec une cuillère à soupe de sucre. 


3/ On passe alors à la réalisation de la le crème amandine. Pour cela, mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, la maïzena, le sucre vanillé, le beurre fondu, la crème fraîche et l'oeuf. Vous obtenez une crème lisse et épaisse. 


4/ Etalez votre pâte et foncez un moule avec. Disposez dans le fond de tarte les dès de poires caramélisés et enfournez pour 20min dans un four chaud à 180 degrés. Une fois la pâte précuite, versez la crème amandine par dessus et disposez les poires restantes découpées en fines lamelles. Disposez les en rosace, de manière harmonieuse. Ré-enfournez le tout pour 40min dans un four à 180 degrés. 

Une parte de la tarte au poires automnale avec crème amandine

Et voilà, votre tarte est prête à être dégustée, tiède, avec une petit boule de glace caramel ou vanille pour les plus gourmands. 

Retrouvez d'autres recettes aux poires déjà sur le blog juste ici 




Retrouvez ma recette en vidéo sur Tiktok juste ici et suivez moi pour plus de recettes !

A très vite pour plus de recettes !

Commentaires

Articles les plus consultés