La recette du Cinnamon Roll, une brioche à la cannelle avec un glaçage au sucre venue du Nord de l'Europe

Bonjour à tous et à toutes,


J'espère que vous allez bien. 

Me revoici avec une recette de cinnamon roll, une brioche roulée à la cannelle avec un glaçage au sucre pour rendre le tout un peu plus gourmand. De quoi plonger un peu plus dans l'automne et accueillir les températures rafraichies de la semaine prochaine avec le sourire. 

J'ai booké un voyage à Copenhague pour le tout début du mois de décembre, je commence donc à préparer mon immersion au pays du Père Noël petit à petit et je découvre les spécialités locales. Le cinnamon roll, semble être LA pâtisserie incontournable de cette région d'Europe. J'ai donc eu l'idée de réaliser la recette du cinnamon roll maison pour me mettre dans l'ambiance et donc de vous la partager. 


Le Cinamon roll qu'est ce que c'est ? 

Le cinnamon roll, littéralement "rouleau à la cannelle", est une délicieuse pâtisserie qui évoque tout ce que l'on aime dans la vie : la chaleur, la douceur et le réconfort. Imaginez un nuage moelleux de pâte levée, roulée avec amour autour d'une généreuse couche de beurre, de sucre brun et de cannelle, créant un tourbillon de saveurs sucrées et épicées. C'est comme si votre palais dansait une valse enivrante au milieu d'une forêt de cannelle. Le tout surmonté d'un glaçage crémeux, le cinnamon roll est le parfait antidote aux journées grises et fraîches de l'automne ; un instant de bonheur sucré qui vous enrobe de sa chaleur. 



Les astuces pour une recette de Cinnamon Rolls 100% réussie 


La Pâte pour la brioche : c'est la clé du succès de cette recette car il n'y a pas de roulés à la cannelle réussis sans une brioche moelleuse et aérienne. Pour obtenir une belle pâte à brioche voici 3 règles clés selon moi : 

N°1 Ne chauffez pas trop le lait, il doit être tiède et non chaud sinon il va tuer la levure à son contact et la pâte ne montera pas du tout. 

N°2 Pétrissez la pâte pendant 10min avec vos mains, c'est ce pétrissage qui va activer la levure et faire monter la pâte. 

N°3 Le temps de pause bien évidemment, il doit être de minimum 2X1h30, dans un endroit assez chaud et sec si possible , le tout en recouvrant bien la pâte d'un torchon (propre) pour éviter tous les courants d'airs qui peuvent empêcher la pâte de monter. 


Quel choix de cannelle pour une recette de Cinnamon Rolls réussie ? 

Le choix de la cannelle est essentiel pour une recette de cinnamon roll réussie, car elle est l'ingrédient principal qui confère sa saveur caractéristique à cette douceur. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure cannelle pour votre recette de cinnamon roll :


  • Cannelle de Ceylan vs Cannelle de Cassia. Il existe deux types de cannelle : la cannelle de Ceylan et la cannelle de Cassia. La cannelle de Ceylan est considérée comme la meilleure pour son arôme subtil et sa saveur douce. Elle est plus chère que la cannelle de Cassia, mais elle donne une saveur plus délicate à vos cinnamon rolls. Si vous pouvez vous le permettre, optez pour la cannelle de Ceylan.
  • Fraîcheur : La fraîcheur de la cannelle est importante. Recherchez une cannelle moulue récemment, car elle aura un meilleur goût que celle qui a traîné dans votre placard pendant des mois. Vous pouvez même moudre vos bâtons de cannelle vous-même si vous le pouvez, pour une saveur encore plus intense.
  • Arôme : Une bonne cannelle dégage une fragrance chaleureuse et épicée. Si l'odeur est faible ou peu agréable, cela peut indiquer que la cannelle a perdu de sa fraîcheur. Fuyez-là !
  • Allergies : Si vous ou vos convives avez des allergies, assurez-vous que la cannelle que vous choisissez est adaptée aux besoins alimentaires de chacun.



On y va pour la recette ! 


Les Ingrédients 

Pour la pâte : 

- 400g de farine

- 50g de beurre fondu

- 30g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure de boulanger

- 1 oeuf

- 10cl de lait tiède

- 5cl d'eau tiède


Pour la garniture à la cannelle : 

- 100g de beurre ramolli

- 60g de sucre

- 1 cuillère à café de cannelle


Pour le glaçage au sucre : 

- 100g de fromage frais type st moret ou philadelphia

- 100g de sucre glace

- 3 cuillères à soupe d'eau


La recette 

1/ Délayez la levure dans le lait tiède et l'eau tiède. 

2/ Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un bol dans l'ordre suivant : farine, sucre, sucre vanillé, beurre fondu, oeuf, mélange lait-eau-levure. Vous obtenez une pâte à brioche dense et homogène. Continuez de pétrir pendant 10min à la main. Laissez reposer dans un bol propre, recouvert d'un torchon pour 1h30 au moins. 

3/ Quand la pâte a doublé de volume, étalez là sur une surface fariné en un rectangle de pâte. 

4/ Préparez la garniture des cinnamon rolls en mélangeant le beurre ramolli avec le sucre et la cannelle afin d'obtenir un beurre bien crémeux. 

5/ Etalez le mélange précédent sur le rectangle de pâte avant de la rouler de manière assez serrée sur la longueur afin de former un long boudin. 

6/ Coupez des "tronçons" ou "rolls" de ce boudins. Avec la quantité de pâte, vous pouvez obtenir 10 rolls. Déposez les dans un plat ovale ou rectangulaire, recouvert de papier sulfurisé. Laissez à nouveau reposer pendant 1h30. Les rolls doivent encore doubler de volume. 

7/ Après 1h30, enfournez dans un four chauffé à 200° pour 25min minimum. Vous pouvez allonger à 30min si votre four est moins puissant. 

8/ Pendant ce temps préparez le glaçage en travaillant le fromage frais, le sucre glace et l'eau. Versez généreusement avec une cuillères à soupe sur chaque rolls à la sortie du four.

Ces merveilles sont à déguster fraiches et tièdes de préférence.



Retrouvez d'autres recettes d'automne déjà sur le blog juste ici 

Fluffy carrot cake de l'automne



Commentaires

Articles les plus consultés