Cookies au tahini, pâte au sésame de la Méditerranée

 Bonjour à tous et à toutes,



Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette de cookies. Vous me connaissez et si vous avez l'habitude de suivre mes recettes, vous le savez, je suis une IN-CON-DI-TIO-NELLE des cookies. Je les aimes au chocolat noir ou blanc, très fondants, plus croquants, aux fruits rouges... Bref, rien n'a de limite ni d'égal à mes yeux en termes de cookies. 

En tant que grande fan de beurre d'oléagineux type beurre de cacahuète, amande, noisette mais aussi sésame, j'avais très envie de tester une recette avec de la pâte de sésame, le tahini, qu'on utilise beaucoup en Grèce, à la fois dans des gateaux type Rivano (trouvez une de mes recettes ici) mais aussi dans des mezzés. 

J'aime beaucoup le tahini car je trouve son goût très légèrement amère très agréable à travailler sur des recettes salées ou sucrées. Dans la recette de ces cookies au Tahini, le chocolat et le sucre de coco se marient parfaitement avec l'amertume de la pâte de sésame. Un vrai délice et original qui plus est !

Allez on y va pour la recette 

Ingrédients (pour une 10aine de cookies) : 

- 100g de beurre doux ramollie

- 100g de pâte de sésame, Tahini

- 120g de sucre de coco

- 1 càc de bicarbonate de soude

- 170g de farine

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 150g de chocolat noir


1/ Travaillez le beurre ramolli et le Tahini avec le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux. 

2/ Ajoutez l'oeuf et le sel. 

3/ Dans un autre récipient, mélangez la farine au bicarbonate de soude. Ajoutez à la préparation précédente en mélangeant brièvement avec une fourchette. Il faut que la pâte soit mélangée juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de grumeaux. 

4/ Découpez le chocolat en pépites de taille plus ou moins grosses (j'adore les grosses pépites pour ma part) selon ce que vous aimez. Incorporez les à la pâte à cookie. 


5/ Laissez reposer la pâte à cookies pendant au moins1h au réfrigérateur. Après 1h de repos, allumez le four à 160°. Formez des petites boules que vous déposez espacées sur la plaque de votre four. Enfournez pour 13min ; les cookies doivent être encore mous à la sortie du four afin de conserver leur moelleux. 

Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Articles les plus consultés