Ma recette du blondie healthy peanut butter, chocolat noir & chocolat blanc

 Bonjour à tous et à toutes,


On se retrouve aujourd'hui pour une recette de gâteau ultra-gourmande idéale pour le goûter avec un thé ou un café : j'ai nommé le blondie au beurre de cacahuètes, au chocolat noir et au chocolat blanc. 

Comment rendre plus healthy un blondie au chocolat ? 

Pour la base de la pâte du blondie, j'ai remplacé le beurre classique par du beurre de cacahuètes. Cela permet de réduire la teneur en graisses saturées par rapport à une recette de blondie classique. Le beurre de cacahuètes est également riche en protéines. 

Pour un côté encore plus healthy, j'ai également remplacé le sucre blanc, que j'essaie de limiter dès que je le peux, par du sucre du coco. J'ai également fortement réduit les quantité de sucre par rapport à une recette de blondie classique car au quotidien, il est bon de pouvoir contrôler la quantité de sucre qu'on consomme, notamment dans ses pâtisseries préférées. 

Astuces pour une recette 100% réussie 

Le choix du chocolat. Choisissez toujours un chocolat avec la plus grande teneur en cacao possible. Même en supermarché, vous pouvez trouver des chocolats noir pâtissier avec un minimum de 50% en cacao. Pour ce qui est du choix du chocolat blanc, je vous conseille un chocolat blanc spécial pâtisserie qui se tienne bien à la cuisson. 

Les pépites ou chunks de chocolat. C'est la grande bataille, certains préfèrent des pépites de chocolat classiques achetées en paquets quand d'autres préfèrent découper leurs propres pépites de chocolat à partir de tablettes entières. Pour ma part, je préfère la seconde option qui permet de choisir la taille de ses chunks de chocolat (pour ma part très gros). 

La cuisson du blondie. Pour un blondie réussit et très fondant, la cuisson est PRIMORDIALE. Je vous conseille donc de respecter les 40 min de cuisson à four chaud de 180° et de ne pas excéder ce temps. Vous pouvez utiliser la technique du couteau que vous plantez dans le blondie pour savoir s'il est cuit. Même si la pointe du couteau n'est pas vraiment sèche quand vous la ressortez, vous pouvez sortir le gâteau du four. Il n'en sera que plus fondant. 

Le résultat ? Un gâteau ULTRA fondant, avec des chunks de chocolat noir et blanc, à se damner par terre. 


Aller, on y va pour la recette !

Ingrédients (pour un blondie carré ou rectangle de 6 parts environ) : 

- 80g de beurre mou

- 80g de beurre de cacahuètes

- 90g de sucre de coco

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 bonne pincée de sel

- 1/2 sachet de levure chimique

- 180g de farine

- 2 oeufs

- 75g de chocolat noir + 75g de chocolat blanc détaillées en gros chunks (plus ou moins gros, selon ce que vous aimez)



1/ Crémez le beurre, le beurre de cacahuètes et le sucre de coco ensemble. Quand vous obtenez une crème très onctueuse, ajoutez les deux oeufs et continuez de battre avec un fouet. 

2/ Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure et la pincée de sel. 

3/ Versez la préparation sèche dans la préparation liquide et mélangez bien ensemble. Ajoutez les chunks de chocolat. Versez le tout dans un moule à l'intérieur duquel vous avez déposé une feuille de papier sulfurisé en amont pour ne pas que la pâte accroche. 

4/ Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 40min. Quand vous plantez un couteau dans votre gâteau, la pointe doit ressortir pas tout à fait sèche. 


5/ Sortez le blondie du four, laissez le refroidir puis découpez le en carrés. 


Retrouvez d'autres recettes au chocolat déjà sur le blog juste ici 










A très vite pour plus de recettes !

Commentaires

Articles les plus consultés