La recette de la renversante Tarte tatin aux pommes

Bonjour à tous et à toutes,



On se retrouve aujourd’hui pour une recette renversante.

La pâtisserie française est une source intarissable de délices sucrés, et parmi ses trésors se trouve la Tarte Tatin aux pommes. Cette recette classique est l'alliance parfaite de la pomme et du caramel.

Que vous soyez novice ou un pâtissier chevronné, la Tarte Tatin vous offre une expérience gustative unique ainsi qu’à vos convives. Chaque bouchée est une harmonie de saveurs, alliant le sucré des pommes caramélisées à la richesse du beurre. Mais la véritable magie de cette tarte réside dans son renversement. En effet, la Tarte Tatin se prépare à l'envers, puis est retournée après la cuisson pour révéler une symphonie de couleurs et de textures ainsi qu’un fondant exceptionnel.

Alors, enfilez votre tablier et préparons-nous à faire tourner des têtes et à émerveiller les papilles !

🍽️ Ingrédients Frais

  • Pommes juteuses et sucrées
  • Beurre de qualité
  • Sucre pour le caramel
  • Pâte brisée maison

D’ou vient la tarte tatin ?

La Tarte Tatin est bien plus qu'une simple tarte aux pommes.

Comme toute grand pâtisserie elle est née d'une histoire légendaire totalement hasardeuse.

Dans le petit village de Lamotte-Beuvron, en France, au 19e siècle, les sœurs Tatin, Stéphanie et Caroline, étaient les propriétaires d'un hôtel-restaurant appelé "L'Auberge Tatin".

L'histoire raconte qu'un jour, alors que Stéphanie cuisinait des pommes pour une tarte aux pommes traditionnelle, elle oublia complètement la pâte dans le four. Pour réparer son erreur, elle plaça alors la pâte sur les pommes cuites, remit la préparation au four et la retourna ensuite pour servir. À la surprise de tous, le résultat fut une délicieuse tarte avec des pommes caramélisées au sommet et une pâte dorée et croustillante en dessous. Ce coup du hasard devint la recette légendaire de la Tarte des soeurs Tatin, devenue après Tarte Tatin un dessert adoré des gourmands du monde entier.

Cette anecdote de la Tarte Tatin continue d'inspirer les cuisiniers et les amateurs de pâtisserie, rappelant que parfois, les meilleures créations naissent de l'erreur et de l'improvisation.

Mes conseils pour une tarte tatin aux pommes 100% réussie ?

1/ Choisir des pommes sucrées, juteuses et acidulées.

Dans cette recette, ce sont les pommes qui font toute la différence. Il est donc primordial de les choisir sucrées, juteuses et acidulées pour qu’elle donne à la tarte tatin cette touche à la fois sucrée et légère. Pour cette recette je vous recommande deux variété de pommes particulièrement, des Gala Royal ou bien des Chantecler

2/ Retirer l’excédant de jus lors de la cuisson.

La principale difficulté de la tarte tatin aux pommes est l’excédant de jus à la cuisson qui va détremper totalement la pâte quand vous allez retourner la tarte. En effet, une tarte tatin aux pommes réussie est une tarte tatin bien caramélisée, sans jus. Pour éviter cet excédent de jus, je vous propose deux astuces :

  • Enfournez la tarte au four à 170°, sans mettre la pâte brisée par dessus dans un premier temps, ce pendant 20min, afin de faire d’évaporer le jus.
  • Si vous trouvez que votre moule est trop lourd au moment de le sortir du four, versez le jus dans un récipient pour retirer l’excédent. Ré-enfournez la tarte pour 5min afin de vous assurer que le jus se soit évaporé.

On y va pour la recette !

Ingrédients :




La préparation : 

  • Commencez par peler et couper les pommes en quartier.
  • Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre. Quand il commence à devenir un peu roux, ajoutez y 60g de beurre et continuez de faire caraméliser. Quand votre caramel est prêt, sortez le du feu et laissez le de côté.
  • Pendant ce temps, dans un moule à manquer pas trop grand et assez haut, disposez les 60g de beurre restant découpés en morceaux et faites fondre dans un four préchauffé à 170°.
  • Quand le beurre est fondu, versez le caramel dans le fond du moule en le répartissant comme vous pouvez avec une spatule (cette étape n’est pas évidente surtout si le caramel a un peu refroidi).
  • Disposez les pommes en les serrant bien quartier contre quartier, en commençant d’abord par l’extérieur du moule puis l’intérieur. Il faut une grand quantité de pommes crues mais elles vont réduire à la cuisson.
  • Enfournez ainsi pour 20min dans un four à 170° afin de commencez à faire cuire les pommes et qu’elles expulsent un peu leur jus.
  • Après 20min de cuisson, sortez votre moule, saupoudrez du sucre vanillé et recouvrez de la pâte brisée en veillant bien à rentrer les bords à l’intérieur du moule entre la paroi du moule et pommes et en faisant un trou sur le dessus au centre.
  • Enfournez à nouveau pour 45min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  • Laissez refroidir puis retourner la tarte tatin, pommes vers le haut.

Astuce, si on sortant votre tarte tatin du four vous trouvez le moule très lourd c’est que les pommes ont certainement rendu beaucoup de jus qui se trouve en bas du moule et qui tombera sur la tarte quand vous la démoulerait. Or, pour rappel, nous souhaitons une tarte tatin bien caramélisée, sans jus. Si vous trouvez donc qu’il y a trop de jus, versez le délicatement dans un récipient sans démouler la tarte et ré-enfournez pour 5min environ histoire de bien s’assurer que tout le jus soit évaporé.



Et voilà, vous savez désormais faire la renversante tarte tatin aux pommes.


Besoin d'inspiration pour d'autres tartes ? 





A très vite pour de nouvelles recettes !

Commentaires

Articles les plus consultés