Cake marbré fleur de sel, glaçage chocolat noir
Bonjour à tous et à toutes,
Je reviens aujourd’hui avec un grand classique, légèrement revisité à ma manière, pour toujours plus de gourmandise : Le cake marbré.
Le cake marbré, ce délice à la fois moelleux et visuellement captivant, est une véritable icône de la pâtisserie qui a su charmer les papilles du monde entier. Les origines de ce gâteau aux motifs tourbillonnants remontent à des temps anciens. J’ai toujours adoré visuellement ce gâteau mais j’ai tendance à être souvent un peu déçu quand je le déguste. La pâte au chocolat s’avère souvent très neutre en chocolat, pour une fan inconditionnelle de chocolat qui plus est. Par ailleurs, le cake marbré classique a tendance à être un peu sec.
J’ai donc choisi de revisité cette recette en y ajoutant deux ingrédients clés, qui relèvent vraiment cette recette :
- L’ajout de la fleur de sel dans la pâte. Il permet vraiment de relever ce cake et relève parfaitement le chocolat.
- Le glaçage chocolat noir sur le dessus. Il donne non seulement un côté très esthétique à ce cake mais il permet surtout d’ajouter une véritable touche de gourmandise au gâteau.
Quelle est l’origine du cake marbré ?
L'origine du cake marbré est sujette à débat, mais il est largement accepté que ce gâteau délicieux a des racines européennes. On peut retracer ses premières apparitions dans les pâtisseries françaises au 19e siècle, bien que des versions similaires existaient déjà en Allemagne et en Autriche sous le nom de "Marmorkuchen" (gâteau marbré en allemand).
L'idée derrière le cake marbré est de combiner deux pâtes de différentes couleurs et saveurs dans un même gâteau, créant ainsi un contraste visuel saisissant et une palette de goûts équilibrés. Les pâtissiers de l'époque utilisaient souvent du chocolat et de la vanille pour créer ces motifs marbrés, bien que d'autres combinaisons de saveurs aient également vu le jour au fil du temps.
Le cake marbré a gagné en popularité au fil des décennies en Europe, puis a été exporté aux États-Unis où il a également conquis les amateurs de pâtisserie. Aux États-Unis, le cake marbré est parfois appelé "marble cake" et est souvent servi lors des célébrations familiales et des événements spéciaux.
L'une des raisons de sa popularité réside dans sa simplicité, car il ne nécessite pas d'ingrédients extravagants ni de techniques de pâtisserie complexes. Il s'agit d'un gâteau à la portée de tous, qu'il soit préparé à la maison ou acheté dans une pâtisserie.
Mes astuces pour une recette de cake marbré 100% réussie
1/ L’ajout de la fleur de sel. C’est la fleur de sel qui fait toute la différence dans cette recette et qui permet de la faire passer d’une recette de cake classique à une recette de cake dont on se souvient. Choisissez un sel qui ne soit pas trop fin, au contraire, trouver des tous petits morceaux de sel dans la pâte est vraiment délicieux, en tout cas, j’ai adoré et ça a été validé par mes proches.
2/ La mise en place des pâtes dans le moule à cake. Pour faire un joli cake marbré, il est important de bien verser les deux couleurs de pâte de manière harmonieuse dans le moule à cake. Je vous conseil de verser la pâte vanille dans le fond du moule puis de verser par dessus la pâte au chocolat. Il faut ensuite faire remonter la pâte vanille sur la pâte au chocolat à l’aide d’une spatule. Vidéo ci-dessous.
Ingrédients
Pour la pâte
- 120g de beurre mou
- 3 oeufs
- 3cl de lait
- 190g de farine
- 120g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g de chocolat noir
- 1 bonne pincée de fleur de sel
Pour le glaçage
- 160g de chocolat noir
- 3 cuillère à soupe d’huile neutre (colza, pépin de raisin..)
Pour la préparation
1/ Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
2/ Ajoutez les oeufs entier un à un, pour le lait et la farine. Terminez la pâte avec la levure chimique, la pincée de sel et le sucre vanillé.
3/ Séparez la pâte en deux part égale. Dans une des deux pâtes, incorporez le chocolat noir fondu. Laissez l’autre partie de pâte ainsi.
4/ Beurrez un moule à cake et versez-y d’abord la pâte vanille, puis dessus le pâte chocolat. Faites remonter la pâte chocolat à l’aider d’une spatule ou d’une cuillère avec un mouvement souple du poignée.
5/ Enfournez le cake pour 55min à 180°. Le cake est prêt quand vous plantez la pointe d’un couteau dans le cake et qu’elle ressort sèche.
6/ Laissez refroidir le cake avant de le démouler.
7/ Pendant ce temps, préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat et en y ajoutant l’huile.
8/ Versez le glaçage sur le cake que vous aurez précédemment disposé sur une grille de glaçage.
9/ Laissez refroidir pour le glaçage fige bien avant de déguster le cake.
Cake marbré, fleur de sel et glaçage chocolat noir |
Et voici une recette parfait de cake marbré, fleur de sel, glaçage au chocolat noir. Elle sera idéale en cette période de pré-fêtes ou tout simplement pour un goûter chic et gourmand.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !