Haricots géants grecs cuisinés au sauce tomate aromatisés aux herbes

   Salut à tous et à toutes. Aujourd'hui c'est le grand départ. Toutes les valises sont dans le coffres et j'ai réussi par chance à caser toues les affaires que je voulait emporter dans ma valise. Je ne vous cache pas que j'ai du ruser pour tout rentrer, dilapider mes affaires dans les autres valises et m'asseoir sur la mienne pour la fermer. Mais ouf j'y suis arriver, et je ne suis pas là pour vous parler de mes exploits en matière de valise. Juste pour vous dire que pendant les 3 semaines qui suivent je serai en Grèce en vacances, que je ne vous oublierai pas et je vous rapporterai donc pleins d'idées cuisine et de recettes méditerranéenne. Bien sûr, je ne pourrai pas écrire tous les jours donc je posterai une recette 2 fois par semaine au minimum, les mardi et les samedi. Je tiens aussi avant de partir à vous faire partager une recette grecque évidemment de ma région, c'est à dire le Nord de la Grèce. Quand on pense Grèce on pense Cyclades mais il ne faut pas oublier la montagne (car il y en a beaucoup dans ce pays). La recette est donc faite avec des haricots grecs qui ont poussés sur des hauts plateaux dans la montagne. En France vous trouverez des haricots géants qu'on appelle coco et vous pourrez faire ce plats avec ceux-ci.

Ingrédients : 
-4 à 5 tomates mûres
-1 kg d'haricots géants
-6 càs de persil
-1 càs de menthe
-1 càs rase de piment doux
-1 càs rase d'origan
-huile d'olive (20cl environ)
-3 gros oignons
-sel, poivre

1) La veille, faites tremper les haricots dans une marmite remplie d'eau. Laissez ainsi toute la nuit. Jetez l'eau et remplissez à nouveau avec de l'eau. Mettez du sel et faites cuire 1h à feu doux. Jetez de nouveau l'eau.

2) Faites chauffez l'huile et mettez dans la marmite les oignons et tous les aromates. Laissez dorer les oignons. Ajoutez les haricots et recouvrez les entièrement d'eau. Faites cuire 45min, si vous trouvez que les haricots ne sont pas encore assez cuits, rajoutez de l'eau et laissez cuire encore jusqu'à qu'ils soient à peine ferme.

3) Lavez et mixez les tomates, rajoutez les dans la marmite et laissez à feu doux 15 à 20min, le temps que les tomates se transforment en sauce et perdent leur eau. Ajustez l’assaisonnement si besoin.

Voila le plat est prêt. Il est délicieux en hiver comme en été et chaud ou froid. Je vous conseille d'en faire un peu plus et de congeler le reste, ainsi comme ça prend un peu de temps vous en aurez pour une prochaine fois.

Commentaires

Articles les plus consultés