Noël en Allemagne et recette du Stollen ou Christollen


Salut à tous, aujourd'hui nous sommes le premier décembre et je vous est prévu une surprise pour ce mois un peu spécial. Chaque jour sera consacré à une tradition de Noël dans un pays ou une région de France, et je n'oublierai pas de vous mettre tous pleins de recettes de Noël.! Pour ce premier jour de l'avent je vais vous parler des traditions Allemandes liées à noël. Et pour commencer ce mois festif, je vous ai préparé un Stollen, spécialité de Noël phare pour les allemands.

En Allemagne, les fêtes de Noël sont très importantes et durent tout le mois de Décembre. Elles commencent le premier dimanche de Décembre avec les marchés de Noël qui investissent quasiment toutes les villes. Les allemands y achètent leurs décorations de Noël.
Les décorations sont très présentes en Allemagne et surtout les couronnes d'épicéa accrochées à la porte d'entrée confectionnées par les familles elles même.
Il y a d'autres festivités avant Noël le 4 décembre par exemple est le jour de la sainte Barbe et la saint Nicolas où on déguste de délicieux biscuits à la cannelle.
Les allemands ont l'habitude de visiter des crèches grandeur nature pendant tout le mois de Décembre en dégustant du vin chaud et du pain au sucre. Tous les commerces et les pâtisseries sont bondés. Tout au long de ce mois, tout le monde confectionne des petits gâteaux secs à la cannelle, à la vanille ou au miel.
  Pour les Allemands, noël dure 2 jours, le 25 et le 26 où on visite la famille. Les enfants reçoivent leur cadeau le 24 au soir ou le 25 par le Christ-Kind, le Père Noël Allemand. 
  Le jour de Noël, on déguste le traditionnel repas composé de charcuterie en entrée, une oie farcie accompagnée de légumes et fruits épicés et en dessert la traditionnelle maison du conte  de Grim Hansel et Gretel. Sans oublier bien sur le Stollen ou Christollen qui date du moyen age et qui est composé de fruits secs confits, de pâte d'amande de poudre d’amande et de beaucoup d’ingrédients qui tiennent au corps car l’hiver est rude en Allemagne. 


A présent voici la recette du Stollen ! Il vous faut :
-100g de raison secs
-50g d'écorces d'orange confites
-4 cuillères à soupe de Rhum
-15g de levure de boulanger
-13cl de lait
-400g de farine
-50g de sucre
-1/2 cuillère à café de sel
-1/2 cuillère à café de cannelle
-3 jaunes d'œufs
-150g de beurre fondu
-50g d'amandes mondées
-50g de cerises confites
-250g de pâte d'amande

1)Faites macérer les raison avec le rhum.

2)Faites tiédir le lait et délayez la levure dedans. Dans un saladier mélangez la farine, le sel, le sucre et la cannelle.Creusez un puits et ajoutez les jaunes, 75g de beurre fondu et la levure délayée.

3) Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer au moins 1h30 dans un saladier recouvert d'un torchon.

4) Pétrissez la pâte à nouveau. Incorporez y les raisons, les cerises et les amandes hachées. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné aux dimensions 25*30cm.

5) Façonnez la pâte d'amande en un boudin de 30cm de long environ. Déposez le au milieu de la pâte et rabattez les bords de sorte à ce que le côté supérieur soit légèrement en retrait.

6) Déposez le stollen sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez posé 1h. Enfournez pour 30min à 180°.
A la sortie du four, badigeonnez le stollen des 75g de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace une fois refroidi.

Voila c'est prêt et comme il se conserve alors n'ayez pas peur d'en faire de grosses quantités. Comme promis voici les photo de mon Stollen!















En haut à gauche voici le marché de Noël de Berlin,à droite les fameux biscuits de Noël et en bas une crèche grandeur nature. 

Commentaires

Articles les plus consultés