Noël au Portugal

Salut à tous et à toutes! Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler des festivités de noël au Portugal.
   
   Premièrement, la messe de Noël est très importante dans le pays. Le 24, tout le monde va à la messe de Noël et dans la soirée des chanteurs amateurs passent en petits groupes dans les rues en chantant des chansons de Noël et en jouant de la musique. La messe de minuit est appelée la messe du coq car selon les légendes portugaises, c'est le coq qui a annoncé la venue de l’enfant Jésus.
   
   On appelle le réveillon "consoada". Il comprend le repas et l'ouverture des cadeaux durant la nuit. Au moment où on offre les cadeaux, il est de coutume d'offrir une orange à chacun car ce fruit était jadis considéré comme précieux en référence à sa couleur et à la bible.
   
   Le sapin se dresse dans les maisons que depuis peu de temps, ce n’est donc pas une vieille coutume mais une influence des autres pays. Pour ce qui ont des cheminées, la nuit du réveillon, on allume un feu avec une bûche d'olivier ou châtaignier.
 
  Le repas du réveillon de Noël est marqué par la simplicité des produits utilisés. Il est cependant copieux grâce à la place qu’ont les desserts dans le repas. On déguste donc en plat la fameuse morue « bacalhau » avec des pommes de terre et du choux. Les desserts sont au nombre de 13 en référence à la Cène. Ils ont une place importante car une table entière leur est consacrée et elle restera pleine pendant quelques jours, accueillant ainsi els proches venus souhaiter les vœux. Parmi les 13 desserts, on retrouve des fruits mais aussi des mets à base de riz, œufs, à la cannelle, aux fruits secs... Les plus célèbres sont : le bolo rei, gâteau des rois en forme de couronne composé de fruits secs, l’arroz doce, le riz au lait du pays, le rabanas, sorte de pain perdu, et j’en passe..  
Un peu à l'image des pâtisseries de la cuisine orientale, ces gâteaux et friandises font preuve d'une douceur très prononcée.

 Le 25, on déguste du chevreau au four avec des navets et des épinards


Voici en haut la morue de Noël, au milieu la ville de Lisbonne pour noël et en bas quelques pâtisserie de noël comme les rabanadas(pain perdu) , l'aletria(gâteau de semoule) et le pao des lo (gâteu simple)


Commentaires

Articles les plus consultés