Ma bûche féerique de Noël, praliné, spéculoos, cœur de truffe au chocolat

   Salut à tous et à toutes. ce soir c'est le grand soir et voici donc mon cadeau de Noël pour vous mes chez blogueurs, ma recette de la bûche qui clôturera le dîner de ce soir. elle est enfin prête et patiente bien sagement au frais de faire le bonheur de mes convives. Cette année je me suis fait plaisir dans cette bûche en réunissant tout ce qui me fait craquer niveau sucré. Ce sera donc une mousse spéculoos, un cœur de truffe au chocolat, pour la base du praliné et pour finir en beauté un glaçage au caramel. Voici la recette !

Praliné :
-200g de noisettes émondées (=sans la peau)
-150g de sucre
-3 càs d'eau
-100g de cigarettes russes
-100g de chocolat noir
-1 filet d'huile

Mousse spéculoos :
-3 jaunes d'oeufs
-130ml de lait
-180g de sucre
-5 feuilles de gélatine trempée 10min dans l'eau froide
-200g de spéculoos réduits en poudre au mixeur
-20cl de crème liquide à 30% de MG au moins

Truffe chocolat: 
-200g de chocolat noir
-10cl de crème fraîche
-30g de miel
-30 de beurre mou
-4 à 6 càs de cacao non sucré

La glaçage miroir caramel:
-120g de sucre
-10cl de crème liquide
-2 càs d'eau



 1) Le praliné.
Faites un caramel avec le sucre et l'eau sans mélanger avec une cuillère en bois. Quand le caramel est ambré. Arrêtez le feu mettez les noisettes émondées et remuez. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Quand c'est froid, cassez le noisettes et mettez les dans le robot pour les mixer. Vous allez d'abord obtenir une poudre puis une pâte. Arrêtez de mixer à ce moment là. Faites fondre le chocolat et écrasez finement les cigarettes. Mélangez les cigarettes russes, le chocolat et le pralin. Remettez le tout dans la cuve du mixeur et mixez en ajoutant  un filet d'huile. Vous obtiendrai une pâte assez épaisse qui croustille. Étalez cette pâte sur le fond d'un carré à pâtisserie en inox ou simplement une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Conservez au frais.

2) La mousse spéculoos. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et battez pour blanchir le mélange. Faites chauffer le lait. Quand il est chaud, versez doucement sur les œufs et mélangez activement. remettez le tout sur le feu à feu doux en remuant constamment. Ajoutez la gélatine hydratée et essorée et les spéculoos en poudre et incorporez bien le tout à la crème. Quand la crème est assez épaisse, arrêtez la cuisson et laissez la refroidir 30min. Pendant ce temps, mettez au congélateur les fouets du batteur, le saladier ainsi que la crème fraîche. Montez votre crème en chantilly assez ferme. Passez au mixeur votre crème anglais au spéculoos puis incorporez délicatement la chantilly dans la crème. Chemisez un moule à cake si vous n'avez pas de moule à bûche avec du papier sulfurisé. Versez 2/3 de la mousse entreposez un moment au congélateur pour raffermir l'entremet. Quand elle est ferme, mettez au réfrigérateur.

3)  Râpez le chocolat dans un grand saladier.
Faites bouillir la crème avec le miel. Versez petit à petit la crème sur le chocolat en mélangeant. Rajouter ensuite le beurre ramolli et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.
Laissez refroidir. Faites un petit moule en papier d'aluminium (3 feuilles d'épaisseur pour que ça tienne bien) de la longueur de votre moule à cake et de 2 cm de largeur maximum. Versez le mélange dans cette gouttière puis réservez au réfrigérateur.

4) Déposez la truffe sur la mousse et versez le reste de mousse spéculoos dessus. Terminez par une couche de praliné que vous aurez découpé de la taille de votre moule. Réservez au réfrigérateur 1 nuit. 

5) Le glaçage miroir. Faites un caramel avec le sucre et l'eau. Ajoutez la crème, mélangez bien sur feu doux puis laissez refroidir.

7) Démoulez la bûche, versez le glaçage dessus puis entreposez au frais jusqu'au moment de servir. Décorez à votre guise.




Commentaires

Articles les plus consultés