Noël en Belgique


   Salut à tous et à toutes. En ce 8 décembre, j’ai choisi de vous parler de Noël en Belgique.
   

    Tout d'abord les festivités de fin d'années commencent tôt dans ce pays. En effet elles débutent le 6 avec la distribution des cadeaux pas saint Nicolas,souvent présent dans les pays du Nord. C'est le coup d'envoi des festivités. Saint Nicolas, toujours accompagné du père fouettard qui est là pour les enfants qui n'ont pas été sages, est le patron des enfants car selon la légende, il aurait sauvé 3 enfants transformés en chair à saucisse par un méchant charcutier .
   
   En Belgique on organise de nombreux marchés de Noël tout comme en Allemagne. Les marchés sont très beaux et les habitants 'y retrouvent pour leurs achats de cadeaux par exemple. Beaucoup de personnes vont à la messe de minuit le 24 puis sortent dans la rue, et, à minuit pile, c'est le moment de l'illumination des bougies de toutes les maisons. Cette coutume réunie beaucoup de monde dans des villes plus ou moins importantes, notamment sur la grande place de Bruxelles.
   

    Pour ce qui est du repas, il est partagé par la famille le 25 dans une ambiance conviviale. Il est composé de dinde ou d'une oie farcie, de boudin de Noël, de choucroute et de pâté. Pour le dessert on déguste des cougnous, sorte de briochettes moelleuse ou des spéculoos qui sont à l'effigie de Saint Nicolas ou Jésus. On déguste aussi des boukètes, qui sont des crêpes à la farine de sarrasin fourrées aux pommes.
   Enfin les enfants reçoivent à nouveau des cadeaux pour le 24 Décembre de la part cette fois ci du Père Noël. 
Voici tout en haut des boukètes, au milieudes cougnous, le marché de noël de Bruxelle et en bas les fameux speculoos. 

Commentaires

Articles les plus consultés