Noël en Espagne

Salut à tous et à toutes. Pour ce 10 Décembre je vais vous faire découvrir les coutumes liées à Noël d'un pays voisins : l'Espagne. Hier je vous ai donné la recette des mentecadoq, je me devais donc de vous présenter les coutumes. J'en profite pour vous rappeler que le 2'décembre arrive dans 14 jours, il est donc temps de faire vos cadeaux et vous pouvez vous inspirez de ma petite liste de cadeaux culinaires. Mais revenons à nos traditions de noël espagnoles.
  
   Tout d'abord, elles commencent à la mi-Décembre et finissent avec la distribution des cadeaux aux enfants par les rois le 6 janvier. Cependant, on remarque que le Père Noël devient de plus en plus populaire.
  
   Quelques jours avant Noël, on réalise la crèche et l'arbre de Noël. Dans certaines régions on recouvre la bûche en bois qui flambera dans la cheminée le jour de Noël d'un drap du 13 Décembre jusqu'au jour J.

   Pour ce qui est des délices sucrés, les maisons se remplissent dès Décembre de mantecados, polvorones et roscos qui sont des petits biscuits secs au vin ou aux amandes. Il y a aussi le turron qui est incontournable et qui est offert aux invités entrant dans une maison pendant cette période. Enfin, le raisin a lui aussi la côte, on dit qu’il porte chance. Vous devez certainement connaître la tradition du raisin, le jour du 31 Décembre, il faut manger un grain de raison à chaque coups de minuit.
  Le soir de noël beaucoup de gens vont à la messe de minuit. Cependant, le 24 et le 26 ne sont pas des jours fériés. Le réveillon du 24 Décembre est très célébré en Espagne, il est parfois même plus important que celui du 25. Il est nommé  " la nochebuena" (bonne nuit). Il  est composé d'agneau rôti, de dinde farcie et de fruits de mer. Pour le dessert sont dégustées les petites douceurs dont je vous ai parlé précédemment.
   Il est coutume d'offrir à ses amis un panier garni, c’est à dire rempli de bons produits régionaux comme du saucisson, du jambon, mais aussi du pâté et des mets sucrés...

En haut, voici un gigot d'agneau de Noël, au milieu des mentecados et en bas une décoration à Madrid


    

Commentaires

Articles les plus consultés