Noël à Malte

Salut à tous et à toutes.  Aujourd'hui voici les traditions de noël d'une petite île d’Europe : malte.
   Les fêtes sont célébrées avec ferveur et durent de la période de l'Avent à la nouvelle année. Quatre semaines avant Noël, on plante des graines de millet qu'on laisse pousser dans l'obscurité. Privées de chlorophylle, les pousses sont blanches, en référence à la barbe du Père Noël, cette plante est appelée la Gulhiena. Cette Gulhiena sera exposée à la fenêtre ou à côté du sapin et de la crèche, le 24 décembre au soir.
   Les rues et les intérieurs sont très illuminés et multicolores. Des bougies, des boules de Noël en verre scintillent de toutes parts.
   Les crèches sont nombreuses dans ce pays très croyant. Vivantes, en bois, en argile, on en fabrique même en pain.
   Le repas du 24 au soir est familial, et menu de Noël est le fruit de nombreuses influences méditerranéennes et anglaises, surtout depuis la seconde guerre mondiale. La dinde rôtie est souvent le plat principal et le christmas cake est le dessert.
   Pendant toute la période de l'Avent, les Maltais se régalent de spécialités telles que les gimblettes au miel ou au sésame, gâteaux savoureux en forme d'anneaux. Ils préparent aussi des biscuits campagnards au citron et aux épices.


Commentaires

Articles les plus consultés