Les origines de Noël et du fameux bonhomme rouge

  Salut à tous et à toutes! Noël approche de plus en plus, mais à l'heure où tout le monde est dans cette euphorie, ne voudriez pas savoir d'où vient cette fête et quelles en sont ses origines? Je me suis renseigné pour vous, voici mes petites recherches !
  
   Tout d'abord Noël est une fête très ancienne, se célébration remonte au moins à 2000ans.  Deux thèses s'opposent : certains affirment que Noël célèbre la naissance du Christ et que le mot signifie naissance alors que d'autre pensent qu'il s'agit d'une fête païenne et que ce serait en fait une combinaison des mots  "nouveau" et "soleil", cela voudrait dire que l’origine est encore plus lointaine que ce que l’on pense.
  
   La fête de Noël s'est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne. A partir du 17e siècle, les cadeaux sont devenus une coutume symbolisant le présent que les rois mages offraient au Christ, à partir de cette période, cette fête est devenue officielle est a été associé à la religion chrétienne.
  
    Enfin, pour ce qui est du mythique Père Noël qui fait rêver tant d’enfants son origine est clairement inspiré de Saint Nicolas. Ce personnage é été créé sur le model d’un homme qui a réellement vécu au Moyen Age et qui était le protecteur des femmes et surtout des enfants. Le Père Noël et Saint Nicolas sont similaires, ils ont  les mêmes attributs comme la barbe et les cadeaux. Pour les Américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint par la suite Santa Claus. En Allemagne il se nomme encore Santa Klaus.

Le saviez vous? La couleur rouge du père noël vient des états unis. Coca Cola avait emprunté ce personnage pour faire sa pub et l’avait donc utilisé avec la couleur emblématique de la marque et depuis il a gardé cette même couleur.


Commentaires

Articles les plus consultés